Économie – Social

Le Nouveau stade de Bordeaux a désormais un nom : le Matmut Atlantique

France Bleu Gironde jeudi 3 septembre 2015 à 9:26 Mis à jour le jeudi 3 septembre 2015 à 16:29

voilà à quoi ressemblera désormais le Nouveau stde de Bordeaux vu de haut
voilà à quoi ressemblera désormais le Nouveau stde de Bordeaux vu de haut © Philippe Caumes

Il avait été inauguré sans nom en mai dernier. Le groupe d'assurances Matmut vient d'annoncer la signature d'un contrat de naming de 2 millions d'euros par an durant 10 ans pour le nouveau stade de Bordeaux. Il faudra donc dire désormais "le Matmut Atlantique".

C'était le petit couac de l'inauguration le 18 mai dernier. Pas de nom pour une enceinte de 42 000 places qualifiée par tous de magnifique. Il faudra donc désormais appeler le Nouveau stade de Bordeaux "le Matmut Atlantique", du nom du groupe d'assurances français. Le contrat de naming vient d'être signé pour deux millions d'euros par an, soit moitié moins qu'espéré au départ. Il porte sur 10 ans. Le nouveau nom sera visible dans les prochaines semaines sur la toiture de l'enceinte et un totem sera également installé à l'entrée du stade.

La Matmut déjà engagée avec le rugby à Lyon

Nicolas Gomart le directeur général du groupe Matmut y voit "un outil de communication efficace" dans "un lieu de vie et d'émotions". Le Groupe Matmut a déjà donné son nom au Matmut Stadium en périphérie de Lyon où évolue le LOU Rugby en Pro D2.

Un serpent de mer

Depuis trois ans, SBA le gestionnaire répétait qu'il était en contact avec des entreprises, et dernièrement avec deux groupes français et un groupe international. Mais rien jusqu'à aujourd'hui. Personne ne voulait investir (3,9 millions d'euros par an durant dix ans comme annoncé au départ). Problème culturel ?** Contrairement à l'Allemagne et l'Angleterre, le naming est chez nous très peu développé. Autre difficulté : l'Euro 2016. L'UEFA interdit que les stades portent un nom commercial pendant la compétition** (5 matches y seront disputés).

A LIRE AUSSIpas de naming pour l'inauguration du Nouveau stade de Bordeauxvisite en vidéo du Nouveau stade de Bordeaux