Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le nouvelle éco : l'économie régionale plombée par les mauvais chiffres de l'aéronautique

Par

C'est ce que confirme une récente étude réalisée par la Banque de France : l'aéronautique impactée de plein fouet par la crise sanitaire a elle-même des conséquences sur l'ensemble de notre économie régionale.

La Banque de France dresse un bilan morose de l'économie en Occitanie plombée par la crise dans l'aéronautique liée à la crise sanitaire. La Banque de France dresse un bilan morose de l'économie en Occitanie plombée par la crise dans l'aéronautique liée à la crise sanitaire.
La Banque de France dresse un bilan morose de l'économie en Occitanie plombée par la crise dans l'aéronautique liée à la crise sanitaire. © Maxppp - Jesús Diges/EFE/Newscom/MaxPPP

"L'activité économique de l'Occitanie, à l'image de ce qu'il s'est passé au niveau national, a connu un brutal coup d'arrêt." Voilà comment Stéphane Latouche, le directeur régional de la Banque de France résume la situation. Les chiffres sont sans appel : un tiers de repli par rapport à une activité normale en mars. "Aujourd'hui, on est à cinq points de ce qui est une activité normale." Dans cette enquête, il apparaît que l'Occitanie est une région plus affectée que d'autres du fait de sa spécialisation sur deux grands secteurs : le tourisme et l'aéronautique. 

Publicité
Logo France Bleu
loading

"Il y a eu de la part des entreprises dans un contexte de très grande incertitude, un réflexe de protection", précise-t-il. L'économie fait également face à un brutal ralentissement de l’investissement en 2020, réduit de moitié par rapport à 2019 et "même de trois-quarts dans l'aéronautique", détaille Stéphane Latouche, qui prévient qu'il faut s'attendre à des mesures d'ajustement plus structurelles d'ici à la fin de l'année.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu