Infos

Le paquet de cigarettes neutre débarque en Moselle

Par Clément Lhuillier, France Bleu Lorraine Nord lundi 24 octobre 2016 à 18:45

Les premiers paquets neutres apparaissent dans les bureaux de tabac de Moselle
Les premiers paquets neutres apparaissent dans les bureaux de tabac de Moselle © Maxppp - PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP

Les buralistes de Moselle voient arriver les premiers paquets neutres sur leurs présentoirs. Et c'est déjà un casse-tête...

Ils sont de couleur "vert olive", ne comportent aucun logo et la marque est écrite en tout petit : mesure phare dans la lutte anti-tabac menée par la ministre de la santé Marisol Touraine, les paquets de cigarettes neutres commencent à faire leur apparition dans les bureaux de tabac de Moselle. Si les emballages traditionnels disparaissent, impossible en revanche de passer à côté des images censées choquer les fumeurs sur les conséquences du tabac. Une révolution pas vraiment accueillie avec enthousiasme par les buralistes et leurs clients.

"On cherche beaucoup, c'est pas évident pour repérer les paquets, cela prend beaucoup de temps"

Chez Gilles Bohr, gérant du tabac Le Longchamp à Metz, le présentoir reste encore très coloré. Mais cela ne durera plus longtemps, il a reçu ses premiers paquets neutres le mois dernier : "A partir de mi-novembre, on ne nous livrera plus que des paquets neutres."

Pas beaucoup d'enthousiasme non plus du côté des clients. Pour Boualem, "cela n'empêchera pas les gens d'arrêter de fumer." Claude approuve et ajoute "cela va rendre les rayons tristes, sans couleurs..." Gilles Bohr reconnait qu'il y regarde à deux fois lorsqu'il sert un paquet neutre à un client et réfléchit à des astuces pour mieux se repérer. En attendant, "c'est moins d'efficacité dans le service, au détriment du personnel et des clients..." C'est en tout cas un coup supplémentaire porté aux buralistes mosellans, déjà fortement impactés par la concurrence du Luxembourg où le prix des cigarettes est moins élevé qu'en France.

Ce lundi 24 octobre, les représentants des buralistes du Grand Est se sont réunis à Nancy pour dénoncer un projet de hausse de la fiscalité sur le tabac à rouler mais aussi pour protester contre la généralisation du paquet neutre.

Partager sur :