Économie – Social

Le paquet de cigarettes à 11,30 euros en 2019 ?

Par Marina Cabiten, France Bleu vendredi 28 février 2014 à 12:10

Les cigarettes doivent coûter plus cher pour réduire le tabagisme, selon le Sénat
Les cigarettes doivent coûter plus cher pour réduire le tabagisme, selon le Sénat © MaxPPP

Le Sénat préconise dans un rapport révélé vendredi d'augmenter plus largement le prix du tabac dans les années qui viennent, pour arriver à 11,30 euros le paquet dans cinq ans. Un moyen selon la commission des affaires sociales de lutter contre le tabagisme.

Alors qu'aujourd'hui, le paquet de cigarettes le moins cher est à 6,50 euros, ce prix pourrait quasiment doubler en cinq ans. C'est ce que préconise un rapport de la commission des affaires sociales, dont Publicsenat.fr s'est procuré vendredi les principales conclusions.

10% par an pendant cinq ans

Le Sénat rappelle que le tabac est responsable de 73.000 décès par an en France, pour un coût social de 47 milliards d'euros par an. Jusqu'ici, l'efficacité des hausses de prix sur la réduction du tabagisme n'a pas été démontrée. Mais selon les sénateurs, c'est parce que ces hausses ont été trop mesurées. Ils préconisent donc une hausse de 10% par an, sur les cinq prochaines années.

Nouvelle étape européenne dans la lutte anti-tabac

Ce rapport est rendu alors que mercredi, le Parlement européen a entériné une nouvelle directive sur la prévention du tabagisme. Ce texte prévoit des avertissements plus visibles sur les paquets de cigarettes.

Les cigarettes électroniques sont aussi concernées, avec l'obligationd'apposer sur leurs emballages et sur les flacons de recharge des avertissements sanitaires tels que "La nicotine contenuedans ce produit crée une forte dépendance" .

Les chiffres du tabac - Aucun(e)
Les chiffres du tabac

Partager sur :