Économie – Social

Le parc Festyland fête ses 25 ans

Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) lundi 14 avril 2014 à 7:30

L'entrée du parc Festyland, près de Caen
L'entrée du parc Festyland, près de Caen © Radio France - - Jean-Baptiste Marie

Le parc d'attractions Festyland, situé à Bretteville-sur-Odon dans l'agglomération caennaise, a rouvert ses portes ce week-end. Une nouvelle saison débute pour ce parc crée en 1989. Vingt-cinq ans plus tard, le site touristique a bien changé. Il s'est garni d'attractions à sensation. L'objectif de la direction du parc est de dépasser, prochainement, la barre des 200.000 visiteurs.

C'est reparti pour six mois ! Le parc d'attractions Festyland accueille de nouveaux ses visiteurs, pour la vingt-cinquième année consécutive. Crée en 1989 par Daniel Lair et Hervé Lebel, le parc connaît une hausse de son affluence d'années en années. Installé sur le site d'une ancienne casse automobile, le parc s'étend sur six hectares. La Normandie est au coeur de la thématique du parc avec les vikings, les pirates, les chevaliers et la belle époque.

Au début parc d'animation, Festyland a évolué avec son temps et est devenu un vrai parc d'attractions. Les amateurs de sensations fortes peuvent trouver leur bonheur avec des montagnes russes (Le Drakkar Express inauguré en 1997 et Le 1066 ouvert en 2005), ou s'offrir des frissons à vingt-six mètres de hauteurs avec l'Éretic (inauguré en 2011). Les petits aussi peuvent s'amuser au village viking Vikland , à bord du toboggan Pirat'ak ou aux commandes du train Paris-Granville .

Eretic, l'une des attractions à sensation forte du parc Festyland. - Radio France
Eretic, l'une des attractions à sensation forte du parc Festyland. © Radio France - - Jean-Baptiste Marie
Objectif : 200.000 visiteurs

La première année, en 1989, Festyland a accueilli 34.000 visiteurs. Depuis les chiffres de l'affluence grimpent. En 2013, le parc a accueilli 196.000 visiteurs. La direction du site a un objectif, celui de se rapprocher de la barre des 200.000 visiteurs accueillis en une saison. Pour cela, le parc se renouvelle. Cette année, une nouvelle entrée accueille les clients. Il s'agit d'une place 1900 reconstituée, façon belle époque, avec ses façades de boutiques à l'ancienne. Parmi les nouveautés, on trouve aussi un cinéma 3D avec un nouveau film qui évoque la piraterie normande et ses trésors.

"70% de nos visiteurs sont des Normands" - Alexandre Lair, directeur de Festyland.

Qui sont les visiteurs du parc Festyland ? Réponse d'Alexandre Lair, le directeur du parc

Plus de trois millions d'euros de chiffre d'affaires

En 2013, le chiffre d'affaires du parc festyland a dépassé les trois millions d'euros. Douze personnes travaillent en permanence au sein du parc. Avec la réouverture, ce week-end, l'effectif est passé à une quarantaine d'employés. Celui-ci dépassera la centaine en pleine saison, l'été prochain, lors des mois de Juillet et Août. Ce sont très souvent des étudiants caennais qui trouvent là un job pour la période estivale. L'entrée du parc d'attraction a un coût : 18 euros pour les adultes, 15,50 euros pour les moins de douze ans. Un abonnement à l'année, offrant l'accès illimité au parc, est proposé à 42 euros.

L'histoire de Festyland et ses vingt-cinq ans d'évolution racontée par Hervé Lebel, l'un des créateurs du parc.

Partager sur :