- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Le Parc régional du Pilat soutient le "Crowdfunding" sur son territoire
Le Parc régional du Pilat soutient le "Crowdfunding" sur son territoire
Connaissez-vous le "crowdfunding" ? Traduit en français cela veut dire "Financement participatif".

Le porteur d'un projet qui ne trouve pas forcement de fonds dans le système bancaire traditionnel peut aujourd'hui se tourner vers ce système qui fait appel au grand public pour lui apporter les fonds qui lui manquent pour boucler son dossier. En échange ou en attente de remboursement, le contributeur bénéficie soit de parts sociales, soit d'accès privilégiés à l'équipement ou à l'objet qu'il aura contribué à financer. Une façon différente, de financer des projets particulièrement dans le milieu rural.
Alexandra Aubry est en train de créer le centre agro-écologique de La Rivoire à Saint-Julien-Molin-Molette. Le financement participatif n’est pas la plus grosse partie de son emprunt, mais il va permettre de développer un réseau de soutient à son projet.
Le parc Naturel régional du Pilat en a bien compris l'intérêt, il encourage et accompagne les porteurs de projets depuis 2016 dans cette voie et a déjà contribue a plus 20 réalisations. Charles Zilliox, maire de Bessey et membre du CA du parc :
Parmi les dossiers aidés ces derniers mois, celui de Caroline Meunier qui a lancé une fabrication de fromage de chèvre du Rove au dessus de Pélussin :
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !