Économie – Social

Le parc Spirou n'ouvrira que dans un an à Monteux

Par Aurélie Lagain et Jean-Michel Le Ray, France Bleu Vaucluse et France Bleu mardi 8 mars 2016 à 4:49

 Parc Spirou : vue depuis le Wooden Coaster © Parexi
Parc Spirou : vue depuis le Wooden Coaster © Parexi

Un retard d'un an a été annoncé lundi pour le parc Spirou, à Monteux. Il ouvrira au printemps 2017.

Les travaux du parc à thème Spirou, à Monteux, débuteront dans deux mois et demi.

Il devait ouvrir à l'été 2016 sur 8 hectares à côté du parc aquatique Splashworld. Les premier travaux sur le site de Beaulieu débuteront à la fin du mois de mai, avec un an de retard  sur l'ouverture programmée. En cause, des raisons financières, une  "concertation plus approfondie des investisseurs financiers" .

Le budget global de 75 millions d'euros (dont plus de 40 millions pour la première tranche) nécessiterait que tous les partenaires soient sur la même longueur d'onde,  expliquent les concepteurs : Jean Pierre Demonsang, le président de la société Parc Spirou :

"Il faut s'assurer qu'on dispose des meilleures technologies, pour fabriquer des attractions aux nouvelles normes et avec des éléments très différenciants par rapport aux autres parcs en Europe. Il faut s'assurer en même temps quand on discute avec nos partenaires financiers, qu'on est dans les mêmes horizons de temps. C'est comme dans un mariage, il y a la période de fiançailles, on doit discuter assez longtemps pour voir si on est bien adéquat dans la durée "! Jean Pierre Demonsang, président de la société Parc Spirou

Jean-Pierre Demonsang, président du Parc Spirou

L'ouverture est reportée au printemps 2017 pour ce parc Spirou à Monteux avec dans un premier temps une quinzaine d'attractions annoncées, des attractions du dernier cri en matière technologique .

Reportage de Jean-Michel Le Ray

Son voisin aquatique, Splashworld, rouvrira au mois de juin. Il avait fini par ouvrir à la fin de l'été dernier, et de façon incomplète, à cause notamment de problèmes de chantiers (on se souvient de la chute d'une grue!), à cause aussi de la mauvaise météo. En juin, ce sont 15 attractions qui ouvriront. Une extension est également envisagée.