Économie – Social

Xavier Niel, le patron de Free, investit dans une start up drômoise

Par Stéphane Milhomme et Tommy Cattaneo, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu jeudi 14 janvier 2016 à 10:56 Mis à jour le jeudi 14 janvier 2016 à 11:06

Xavier Niel, le patron de Free
Xavier Niel, le patron de Free © Maxppp

A Mercurol, dans le nord Drôme, Joris Capel a l'idée de crée un espace de stockage sur internet et propose ce service dans sa start-up. Il va bénéficier pour cela d'une importante participation financière de Xavier Niel, le patron de Free.

Il y a des SMS auxquels on tient. Alors pour ne pas les perdre quand on change de téléphone, Joris Capel à l'idée de crée un espace de stockage sur internet. Cet espace permet aux internautes de conserver les vieux messages et de ne pas les voir disparaître après une mauvaise manipulation ou un téléphone qui rend l'âme.

Pour conforter son activité, attirer de nouveaux clients, Joris Capel souhaite aussi pouvoir faire imprimer les SMS des internautes sur des tee-shirts, des tasses ou même les compiler dans un livre. 

Le reportage de Tommy Cattanéo à Mercurol

SMalbumS, c'est le nom de cette start-up. Mais dès 2013, le financement du projet pose problème. Les banques ne veulent pas investir. Cet habitant de Mercurol, dans la Drôme, contacte alors de grands investisseurs. Il reçoit la réponse de Xavier Niel. Le patron de Free et magnat des télécoms investit 15 000 euros dans le projet. Ce geste a suffit à convaincre les investisseurs drômois de financer les 30 000 euros restant. La start-up a été créée à l'automne dernier.

Suivre SMalbums

Site officiel   •   Facebook