Économie – Social

Le « péage de transit » remplace l’écotaxe

Par Noémie Guillotin, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 23 juin 2014 à 19:07

Portique écotaxe
Portique écotaxe © Maxppp

Le dispositif ne concerne plus que 4000 kilomètres contre 15.000 pour l’écotaxe. En Loire et en Haute-Loire il reste donc l’autoroute A47 entre Saint-Etienne et Lyon et la Nationale 7 entre Roanne et Nevers. L’entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2015.

Qui devra payer ?

Ceux qui devront payer sont les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes qui circulent sur un réseau de 4000 kilomètres de routes nationales et locales très empruntées, c’est-à-dire celle où roulent plus de 2500 poids-lourds par jour. En Loire et en Haute-Loire, il reste donc l’autoroute A47 entre Saint-Étienne et Lyon et la Nationale 7. Ce nouvel arbitrage ne fait pas le bonheur des transporteurs routiers.

Les transporteurs dans la Loire sont en colère

Certains véhicules exonérés

Il s’agit des véhicules et matériels agricoles, ceux dédiés à la collecte du lait et les véhicules forains et de cirque. Pour les autres, qui devront être équipés d'un boîtier GPS calculant le parcours. La facture se fera sur un taux moyen de treize centimes d'euro par kilomètre. Elle dépendra de la distance parcourue, du niveau de pollution et du nombre d'essieux. Le projet sera soumis au vote du Parlement en juillet. Une marche à blanc sans facturation sera mise en place le 1er octobre 2014 et la mise en place effective se fera le 1er janvier 2015. 550 millions d’euros de recettes sont attendus chaque année, contre 800 millions escomptés avec la précédente formule. Une nouvelle carte qui fait réagir sur l’aire du pays du Gier, sur l’A47.

ecotaxe ENRO

C’est toujours la société Ecomouv qui sera chargé de la mise en œuvre. Car "l'infrastructure technique et opérationnelle existe déjà" , a précisé le Premier ministre Manuel Valls, ajoutant que l'État pourrait entrer au capital de cette société initialement chargée de la collecte de l'écotaxe, afin d’ "assurer un meilleur contrôle" .

Le péage transit poids lourds remplace l'écotaxe. - Aucun(e)
Le péage transit poids lourds remplace l'écotaxe.

Remplacement de l’Écotaxe Par Un Péage de Transit Poids Lourds. by Denis Souilla, France Bleu