Économie – Social

Le plafond du paiement sans contact va être relevé à 30 euros dès dimanche

Par Géraldine Houdayer, France Bleu vendredi 29 septembre 2017 à 15:38

Le paiement sans contact va permettre de payer jusqu'à 30 euros chez les commerçants.
Le paiement sans contact va permettre de payer jusqu'à 30 euros chez les commerçants. © Maxppp - François Destoc

Le plafond du paiement sans contact par carte bancaire va passer à 30 euros à partir de ce dimanche 1er octobre. Les terminaux des commerçants sont déjà opérationnels, mais les cartes bancaires vont être progressivement configurées pour atteindre ce plafond. La technique est très utilisée en France.

Le plafond du paiement sans contact par carte bancaire va progressivement passer à 30 euros dès le premier octobre. Ce mode de paiement, qui consiste à régler une transaction chez un commerçant en posant simplement sa carte bancaire sur le terminal de paiement, sans avoir à l'introduire dans la machine ni à taper son code, récolte un véritable succès en France. Introduit en 2012, il permet de régler jusqu'à 20 euros d'achats. Le seuil va donc être relevé de 10 euros, pour passer à 30 euros à partir de ce dimanche.

Un relèvement en plusieurs étapes

Le passage de 20 à 30 euros s'effectue en plusieurs étapes. Entre mars et septembre 2017, les terminaux de paiement des commerçants ont été configurés pour accepter le nouveau plafond. À partir d'octobre, les nouvelles cartes de paiement sans contact qui seront émises permettront de régler avec le nouveau plafond. Mais les cartes actuellement en circulation resteront limitées à un montant maximal de 20 euros, et ne permettront donc pas d'utiliser ce nouveau plafond. Le passage au montant maximal de 30 euros va donc prendre plusieurs mois, voire plusieurs années, au rythme des renouvellement de cartes.

Un vrai succès en France

Le groupement des cartes bancaires CB estime que 40% des porteurs de carte pourront payer en sans contact avec le nouveau plafond de 30 euros d'ici fin 2018. D'après Le Parisien, le paiement sans contact est utilisé par 67 % des porteurs de cartes bancaires.