Le plus grand parc solaire de Franche-Comté en projet à l'Aéroparc de Fontaine
Un parc photovoltaïque va être construit à Fontaine dans le Territoire de Belfort, annonce le Président du Grand Belfort, Damien Meslot. Il alimentera en priorité les entreprises qui s'installent sur l'Aéroparc.
Un parc photovoltaïque va voir le jour sur l'Aéroparc de Fontaine dans le Territoire de Belfort. Annonce de Damien Meslot, le président du Grand Belfort lors d'une conférence de presse. Il s'agirait du plus grand parc solaire de Franche-Comté, et le deuxième dans la région.
Concrètement, ce sont 90 000 panneaux solaires, étalés sur 36,6 hectares. Le permis de construire doit être déposé d'ici la fin du mois de décembre. Les travaux commenceront dans la foulée, en 2021.
De l'électricité pour une ville de 48.000 habitants
C'est l'entreprise EDF qui est à la tête de ce projet, elle y a investi 30 millions d'euros. Selon Damien Meslot, ce parc pourra alimenter l'équivalent d'une ville de 48 000 habitants, mais l'électricité produite sera d'abord destinée aux entreprises qui s'installent sur l'ancienne base aérienne de Fontaine.
"Le but c'est d'avancer dans la transition écologique et d'avoir des ressources en électricité propre", explique Damien Meslot, le président du Grand Belfort. "C'est insuffisant", répondent les associations environnementales. "Si c'est pour installer à côté, une plateforme Amazon. Le parc solaire fait bien pâle figure", déplore la porte-parole de l'association les Amis de la Terre.
De son côté l'agglomération précise qu'elle travaille sur ce projet avec EDF, depuis un an déjà.