Économie – Social

Le point sur les anciennes librairies Chapitre reprises en Limousin

Par Marie-Charlotte Germond et Géraldine Marcon, France Bleu Limousin lundi 23 juin 2014 à 6:00

Les anciennes librairies Chapitre en Limousin ont toutes été reprises.
Les anciennes librairies Chapitre en Limousin ont toutes été reprises. © Maxppp-Denis Sollier-L'Alsace

Quelques mois après leur reprise, France Bleu fait le point sur le devenir des librairies Chapitre en Limousin. Alors que celle de Limoges reprise par Albin Michel fêtait son retour gagnant ce week-end, celle de Brive « Les 3 épis » fait face à des difficultés. Son nouveau directeur fait l’objet de procédures devant les Prud'hommes et le tribunal de grande instance pour des loyers impayés.

Après la mise en liquidation judicaire par le tribunal de commerce de Paris du réseau des librairie Chapitre le 2 décembre 2013, une partie d’entre elles étaient rapidement reprises. C’était d’ailleurs le cas de celle de Limoges , cédée à la fin du mois de décembre à l’éditeur Albin Michel , elle n'a jamais vraiment fermé ses portes. Et six mois après le changement de propriétaire, le bilan est positif, les affaires marchent bien pour le magasin qui fêtait même son renouveau ce week-end avec ses clients. Pour l'occasion, le romancier Maxime Chattam était présent pour une séance de dédicaces, il est le parrain de cette nouvelle librairie et ce titre l'honore.

Librairies Anecdotes SON

A Brive, la situation inquiète

En revanche, les choses ne sont pas aussi simples pour l’ancienne librairie Chapitre de Brive. "Les 3 épis" ont été repris en février par Patrick Hourquebie , un homme d’affaires spécialisé dans la vente de biens culturels qui a également repris l’ex-librairie Chapitre de Bergerac. Mais depuis les rendez-vous judicaires s’enchaînent pour le nouveau prorpiétaire.

Patrick Hourquebie comparaissait devant le tribunal de grande instance ce jeudi pour non-paiement des loyers de l’immeuble de l’avenue de Paris. Il doit rembourser 500.000 euros . Mais ce n’est pas tout puisque le nouveau patron de la libraire est aussi assigné devant les Prud’hommes pour plusieurs raisons.

"Faut dire ce qui est, ça s'aggrave" - Hélène, déléguée du personnel

Ce mardi, il sera devant les Prud’hommes pour ne pas avoir transmis des attestations de salaire d'employés malades à la sécurité sociale. Du coup certains d'entre eux en arrêt de travail ne sont pas indemnisés. Il sera également au tribunal le 8 juillet prochain, cette fois-ci à cause de mode de règlement des salaires . En effet, Patrick Hourquebie paie ses employés en plusieurs fois, il avait déjà été condamné en mai à verser les salaires en une seule fois. Les conditions de travail se dégradent et on compte de nombreux arrêts maladie.

3 epis Brive - SON

Logo FB signature - Radio France
Logo FB signature © Radio France
Les ex-librairies Chapitre reprises et celles qui ont fermé leurs portes

En vert, les librairies qui été reprises. En orange celles concernées par la liquidation judiciaire de l'enseigne. Voir en plein écran

Marie Broquerie fait le point sur les deux anciennes librairies Chapitre reprises en Limousin.