Le Port autonome de Strasbourg souffle ses 90 bougies
Le deuxième port fluvial de France fête ses 90 ans ce weekend. Pour l'occasion, le public est invité à partager une journée festive au bassin du commerce.

Dimanche 19 juin, venez à la rencontre des gens qui font le Port autonome de Strasbourg. Un parcours découverte est proposé autour de la capitainerie et du bassin du Commerce où seront redéployés les conteneurs exposés place Kléber il y a quelques semaines. Vous pourrez aussi admirer et amarrer à quai quelques-uns des bâtiments naviguant sur le Rhin.

Un village festif avec des concerts et des jeux sera installé sur le terminal multi-vrac, face au terminal conteneur Nord. La fête aura lieu entre 9 h 30 et 21 h 30 ce dimanche.
Deuxième port fluvial de France en légère baisse de fréquentation
La zone portuaire de Strasbourg s'étend sur près de dix kilomètres le long du Rhin. Avec ses 320 entreprises, elle joue un rôle important dans l'économie de l'agglomération et de la région. Le trafic du deuxième port fluvial français a pris une sacrée claque l'an dernier. Son trafic "conteneurs" a chuté de près de 13%. Le nombre de passagers de Batorama, les bateaux-mouches dans Strasbourg, est lui en repli de 6,3% par rapport à 2014 avec 735.000 personnes qui sont montées à bord. Les candidats aux croisières sur le Rhin, 150.000 personnes, sont en recul de près de 3%.
Des projets à venir
Le Port autonome de Strasbourg préfère se rassurer en évoquant les projets qui devraient éclore cette année et ouvrir de nouvelle perspectives pour booster l'activité fluviale. Il s'agit notamment des travaux de construction du terminal de Lauterbourg. Ils devraient démarrer sous peu. Il y a aussi la mise en service d'un nouveau système d'opérations de terminal pour optimiser les moyens actuels ou encore la boutique Batorama qui ouvre ses portes cet été, place de la cathédrale.
Un port historique
C'est en 1926 que l'établissement juridique et économique du Port autonome de Strasbourg est créé. Il prend place au plus proche du Rhin, devenu, après les travaux de corrections et de canalisation débutées au XIXème siècle, une artère fluviale majeure en connexion directe avec la mer du Nord. En 1947,les premiers bateaux-promenades sillonnent les bassins du port pour devenir plus tard Batorama. En 1969, un premier terminal à conteneurs est créé dans la partie sud du port, suivi d'un deuxième au nord en 2004.

