Économie – Social

Le port de plaisance de Granville a attiré plus de visiteurs cet été

Par Clémentine Vergnaud, France Bleu Cotentin mercredi 31 août 2016 à 17:22

Le port de plaisance de Granville a enregistré une augmentation de sa fréquentation de plus de 13% cet été.
Le port de plaisance de Granville a enregistré une augmentation de sa fréquentation de plus de 13% cet été. © Maxppp - F. Laguet

Le port de Granville, dans le sud de la Manche, a séduit plus de plaisanciers cet été. Le port du Hérel enregistre une augmentation de fréquentation de plus de 13%. De quoi rattraper la baisse de l'été dernier due à la météo capricieuse du mois d'août.

Le port de plaisance de Granville (Manche) a connu un bel été ! Sa fréquentation a augmenté de 13.75% sur les mois de juin, juillet et août par rapport à l'année dernière. De bons chiffres qui rattrapent ceux de l'année dernière. En effet, en 2015, le port du Hérel a subi une baisse de son activité de 8% à cause notamment d'une météo capricieuse au mois d'août. Les visiteurs supplémentaires de cet été sont majoritairement des français mais les plaisanciers étrangers ont aussi été plus nombreux : +5%, soit 340 bateaux. Enfin l'activité de la cale a aussi connu une embellie : +9% pour la mise à l'eau des bateaux. Une très bonne nouvelle pour la Chambre de commerce et d'industrie Ouest-Normandie puisque la plupart des ports de mer de Manche ont enregistré une baisse de leur fréquentation cette année.

L'intérêt de la mise en réseau des ports

Si le port de Granville réussit à tirer son épingle du jeu, c'est grâce notamment à un effort de mise en réseau avec d'autres ports français. "Depuis plusieurs années, nous sommes adhérents au "Passeport Escale", explique Loïc Houssard, vice-président de la CCI Ouest-Normandie et président de la délégation centre et sud Manche. Cela permet aux plaisanciers de passer des nuitées dans les ports partenaires sans les payer directement : elles sont facturées par le port d'escale directement au port d'attache. Cela laisse donc plus de liberté aux plaisanciers et ils bénéficient parfois de nuitées gratuites." Et les effets de ce réseau commencent à se faire sentir directement : les plaisanciers viennent de loin, de toute la côte Atlantique jusqu'à Biarritz. "Granville commence à s'imposer comme une étape incontournable dans un périple sur toute la côte normande voire bretonne", se réjouit Loïc Houssard. Le port du Hérel a donc décidé d'étendre ce réseau en adhérant à Transmarina Europe, le même système à l'échelle européenne. "Cet été, nous avons eu beaucoup de touristes de la mer du Nord", détaille Loïc Houssard.

Les différentes courses à la voile ont dynamisé notre activité

Autre facteur de réussite pour le port de plaisance de Granville : les flux touristiques liés aux différentes courses à la voile. "Grâce à des compétitions comme la Duo Solo ou le Tour des ports de la Manche, nous avons attiré beaucoup de passionnés cet été", souligne Loïc Houssard. Des vitrines qui permettent aux visiteurs de découvrir l'attrait de la baie, pour revenir plus tard.

Le port du Hérel a aussi fait des efforts pour attirer les touristes anglo-normands. Depuis quelques années, les plaisanciers de Jersey et de Guernesey boudaient la Monaco du Nord. Conséquence : une nuitée leur était offerte, quelle que soit la durée de leur séjour.

Partager sur :