- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Infos
- Société
- Le prêche de la mosquée de Saint-Étienne en hommage à Samuel Paty
Le prêche de la mosquée de Saint-Étienne en hommage à Samuel Paty
Une semaine après la mort de Samuel Paty, un prêche attendu était donné ce vendredi 23 octobre à la Grande Mosquée Mohamed VI de Saint-Étienne. Un prêche en hommage à l'enseignant tué et avec un message d'unité et de rassemblement de la communauté musulmane au sein de la société française.

Tous les vendredis, les prêches de la Grande Mosquée Mohamed VI de Saint-Etienne sont l'occasion d'aborder des faits de l'actualité et ce vendredi 23 octobre, toutes les prières et les messages étaient à l'attention de Samuel Paty. Un prêche délivré par l'imam Tarek Abounour, président de l'institut d'enseignement supérieur islamique de Paris, qui a condamné d'emblée l'attentat contre l'enseignant, "cet acte odieux et barbare". Message clairement partagé par Mohammed qui n'a qu'une pensée ce vendredi : prier pour Samuel Paty, montrer l'unité nationale. Car ce stéphanois redoute les amalgames.
"Il faut ouvrir les mosquées, il faut être ouvert à tous !"
"Ceux qui ne sont pas musulmans peuvent croire que l'islam, ça incite au crime alors que ça n'a rien à voir. Il faut ouvrir les mosquées, il faut être ouvert à tous ceux qui veulent connaître la vérité. Il faut des portes ouvertes, des ateliers, il faut ouvrir des conférences pour expliquer les choses". "Ouvrir les portes des mosquées", c'est précisément le prêche de l'imam qui demande aussi aux parents et notamment aux parents d'élèves de parler à leurs enfants, de ne pas abandonner l'éducation de leurs enfants. Un message qui va droit au cœur de Ben.
"Les parents n'éduquent pas !"
"Vous avez peur même de vos enfants ! Un gamin de 14 ans, vous croyez qu'il va écouter ses parents ? Non ! Les parents n'éduquent pas ! Les enfants vont à l'école, ils sortent de l'école, ils ne font ni leurs devoirs ni rien du tout. Ca fait peur !" Pour Youssef Affif, directeur des Affaires culturelles de la Mosquée stéphanoise, il faut aussi un temps de la réflexion et de la concertation pour éviter que la situation n’empire et ne surtout pas réagir à chaud.
"Il faut qu'on ne soit pas dans la réaction, dépassionner tout ça !"
"Il y a certaines choses qui va falloir mettre en place, il faut aussi qu'on ne soit pas dans la réaction, dépassionner tout ça et essayer de faire ce qu'il faut mais sans être dans une réaction qui pourrait nuire même à cette cohésion nationale. L'idée, c'est de creuser des pistes qu'on n'a pas encore explorées, c'est d'essayer de concentrer le discours sur les jeunes, surtout sur ces clés d'outils et de compréhension et de leur rendre compréhensible le fait qu'ils doivent avoir justement cet esprit critique et c'est je pense ce qui va être salvateur pour nous tous."
Une éducation des jeunes où l'imam doit être un soutien comme l'explique Tarek Abounour, imam en région parisienne et président de l'institut d'enseignement supérieur islamique de Paris.
Aujourd'hui il y a les réseaux sociaux, il y a ce cher Facebook, ce cher Google qui nous dépassent de loin et qui sont incontrôlables !
"On passe des messages de paix, on n'arrête pas d'enseigner aux jeunes, et même parfois on va les chercher. On essaie de les sauver comme on peut mais malheureusement, on est dépassé par les événements parce qu'aujourd'hui il y a les réseaux sociaux, il y a ce cher Facebook et ce cher Google qui nous dépassent de loin et qui sont incontrôlables." Lutter contre les messages violents sur les réseaux sociaux, c'est précisément l'objet du Conseil de défense et de sécurité nationale de ce vendredi qui a fait de la lutte contre la haine en ligne sa priorité. Un Conseil de défense qui a par exemple débouché sur la création d’un nouveau délit pour sanctionner ceux qui menacent des fonctionnaires ou des agents de service public
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !