Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le préfet de Haute-Garonne prévient les grandes surfaces : "Il y aura des contrôles importants ce week-end"

Par

A quelques heures de la réouverture des commerces dits "non essentiels", le préfet de Haute-Garonne a redit que le nombre de clients devait être limité dans les magasins. Il a notamment insisté sur les supermarchés qui seront soumis à des contrôles importants.

Les supermarchés vont rouvrir tous leurs rayons et le préfet demande des contrôles et des filtrages. Les supermarchés vont rouvrir tous leurs rayons et le préfet demande des contrôles et des filtrages.
Les supermarchés vont rouvrir tous leurs rayons et le préfet demande des contrôles et des filtrages. © Radio France - SM

Dans quelques heures, les commerces dits "non essentiels" vont enfin pourvoir rouvrir. Beaucoup de commerçants préparent tout dans leurs boutiques depuis des jours. Les rayons "non essentiels" des grandes surfaces vont également être à nouveau accessibles. Mais pas question de se ruer dans les hypermarchés, prévient le préfet de région, Etienne Guyot. Les services de l’Etat vont travailler pendant tout le week-end pour contrôler les grandes surfaces qui sont obligées de limiter le nombre de clients en fonction de leur surface de vente. La norme c'est 8m2 contre 4m2 actuellement. 

Publicité
Logo France Bleu

Obligation de décompte 

Cette règle est valable pour les petites boutiques mais aussi pour les très grosses, insiste le préfet.  "J’attire une attention particulière sur les grandes surfaces et toutes les surfaces commerciales supérieures à 400 m2. Obligation d’avoir un décompte à l’entrée du magasin pour que l’on soit sûr que la norme d’une personne par 8m2 soit bien respectée. C’’est un message que je lance au grandes surfaces. Ce sera contrôlé et contrôlé de près de façon à ce qu’on ne voit pas se précipiter dans les grandes surfaces un nombre de personnes sans aucun filtrage ni contrôle." 

Les commerces ouverts tous les dimanches d'ici Noël 

Le préfet a par ailleurs annoncé que  les commerces pourraient tous rester ouverts jusqu’à 21h et que l'arrêté autorisant les commerces à rester ouverts tous les dimanches du mois de décembre serait publié prochainement. Les préfectures de l’Ariège, du Tarn ont pris le même arrêté. 

Publicité
Logo France Bleu