Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le préfet de Vaucluse en maraude pour la fraternité

Par

Le préfet de Vaucluse a découvert comment se préparent les soupes chaudes que distribuent chaque soir les bénévoles de la Croix Rouge en maraude avec le Samu social. 30 000 contacts ont été noués avec ceux qui survivent dans la rue en Vaucluse. Le préfet insiste sur la fraternité.

Le préfet de Vaucluse a assisté à la préparation des repas distribués par le Samu Social
Le préfet de Vaucluse a assisté à la préparation des repas distribués par le Samu Social © Radio France - Philippe Paupert

Le préfet de Vaucluse a rencontré les bénévoles de la Croix Rouge qui maraudent chaque soir en Vaucluse pour porter un repas aux plus démunis.  Le Samu Social a eu 30 000 contacts avec des personnes dans la rue en 2017 dans le Grand Avignon mais aussi à Orange, Carpentras, Cavaillon et l'Isle Sur La Sorgue.  

Publicité
Logo France Bleu

Le préfet de Vaucluse Jean Christophe Moreau rappelle que l'Etat débloque plus d'un million d'euros en 2017 pour trouver un logement pour les personnes qui survivent dans la rue. Le préfet a aussi interpellé Annabelle pour savoir comment se prépare l'eau chaude des soupes distribuées chaque soir. Il s'est aussi enquis des façons d'aborder sans les forcer ceux qui ne veulent pas d'un hébergement. 

En Vaucluse le dispositif de lutte contre la pauvreté propose 78 places d’hébergement d'urgence disponibles toute l'année.  Le dispositif est renforcé en hiver pour atteindre 96 places accessibles via le 115, le Service Intégré d'Accueil et d'Information

Repas gratuits à un euro pour retrouver la valeur de la fraternité

Le préfet a aussi visité le réfectoire où la Croix Rouge propose midi et soir chaque jour des repas à un euro aux plus démunis. Jean Christophe Moreau a souri lorsqu'il a découvert que les plus pauvres ne payaient pas le repas à un euro. Le préfet a insisté sur la nécessité de "retrouver une valeur fondamentale : ça s'appelle la fraternité !"

Le préfet de Vaucluse en maraude pour la fraternité

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu