Économie – Social

Le Président de la FNSEA à Perpignan pour soutenir les producteurs du Roussillon

Par Baptiste Guiet, France Bleu Roussillon jeudi 31 juillet 2014 à 18:13

Xavier Beulin, le président de la FNSEA, et les différents représentants des syndicats agricoles.
Xavier Beulin, le président de la FNSEA, et les différents représentants des syndicats agricoles. © Radio France

Xavier Beulin était en visite ce lundi à la Maison de l'Agriculture pour rencontrer les producteurs de fruits et légumes du département. Une "réunion de crise" afin d'évoquer la stratégie à mettre en place face à la concurrence espagnole jugée "déloyale". Le gouvernement est attendu au tournant.

Le président de la FNSEA n'est pas venu seul en Roussillon. A ses côtés, son secrétaire général adjoint, le président des Jeunes Agriculteurs, le président de la Fédération Nationale des Producteurs de Fruits ainsi que le président des producteurs de Légumes de France. Une délégation nombreuse pour une situation grave. Pour Xavier Beulin, "c'est l'avenir de toute une filière qui se joue" .

La FNSEA réclame d'abord l'arrêt des importation de fruits espagnols à bas-coût sur le territoire français. Un véritable "dumping social" pour le syndicat. Si certaines grandes surfaces jouent le jeu, quelques centrales d'achats continuent de tirer les prix vers le bas. Deuxième demande : continuer de valoriser la production française, le "made in France" en somme. Enfin la FNSEA réclame une harmonistaion du coût du travail à l'échelon européen. 

Les contrôles des camions espagnols ont été renforcés ces derniers jours à la frontière. "Une goutte d'eau dans l'océan" estiment beaucoup d'agriculteurs.

Les producteurs attendent des mesures rapides et assurent qu'ils seront vigilants dans les prochaines semaines. En septembre, un nouveau point sera fait avec le ministère pour évoquer notamment d'éventuelles compensations financières.

FNSEA enro

FNSEA Rouchaussé