- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Haute-Vienne
- Infos
- Économie - Social
- Haute-Vienne : le département demande au gouvernement de payer l'aide aux non-vaccinés privés d'emploi
Haute-Vienne : le département demande au gouvernement de payer l'aide aux non-vaccinés privés d'emploi
Jean-Claude Leblois, et 14 autres présidents de départements, ont envoyé une lettre au Premier ministre pour dénoncer le choix du gouvernement de verser le RSA aux personnes privées d’emploi suite à un refus de se faire vacciner. Selon eux, c'est au gouvernement de payer.

Quatorze présidents de département sont remontés, ils reprochent au gouvernement d'avoir décidé de verser le RSA, à la charge des départements , aux personnes qui ont perdu leur emploi faute de vaccin. Le socialiste Michel Ménard, président du département de la Loire-Atlantique est à l'origine de cette lettre commune envoyée au Premier ministre.
Jean-Claude Leblois, président du département de la Haute-Vienne, est l'un des 15 des signataires. "C'est une décision prise par le ministère des Solidarités et de la Santé sans consultation des départements", dénoncent les élus dans cette lettre. Le président dénonce la forme et le fond de cette décision.
Un tour de passe-passe sanitaire du gouvernement sur le RSA
Le RSA est un « dispositif d’insertion sociale et professionnelle » rappelle Jean-Claude Leblois, "Cette décision transforme le RSA en une allocation chômage déguisée ce qui n’est pas sa vocation. Si l'on peut dire le gouvernement fait un tour de passe-passe sanitaire sur le RSA." Le président du département de la Haute-Vienne demande donc au gouvernement d'assumer ses responsabilités : "L’Etat doit assumer ses choix sans en faire supporter le financement par les départements."
Le président du département précise qu'il souhaite que ces "personnes qui ont perdu leur emploi touche une aide mais ce n'est pas aux départements d'assumer les décisions du gouvernement". Jean-Claude Leblois rappelle que la crise a fait exploser le nombre de personnes au RSA et que les conseils départementaux ne pourront pas soutenir une nouvelle augmentation avec les salariés licenciés car ils ne se sont pas fait vacciner.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.