- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Économie - Social
- Le prix du pain augmente en Sarthe
Le prix du pain augmente en Sarthe
Conséquence de la flambée des tarifs de la farine, du gaz et de l'électricité : le prix du pain est en hausse en Sarthe, comme partout dans le pays. L'augmentation est d'environ 5 centimes par baguette. "Nous n'avons pas le choix", explique le président de la fédération des boulangers sarthois.

La baguette de pain va vous coûter plus cher dans les prochaines semaines. Les quelque 280 boulangers sarthois devraient appliquer une hausse "d'environ 5 centimes", estime Nicolas Doire, leur représentant. Certains artisans ont déjà augmenté leurs prix. Les autres devraient le faire prochainement. Cette décision est inéluctable. "C'est devenu une obligation", résume le président de la fédération des boulangers de la Sarthe afin de prendre en compte la forte augmentation du coût des matières premières.
Flambée du prix du blé
De fait, le prix du blé tendre (utilisé pour la farine panifiable) connaît une envolée d'environ 30% en un an (entre août 2020 et août 2021), sur fond de baisse des stocks mondiaux, notamment. Soit une hausse constatée par les boulangers "comprise entre 5€ et 10€ par quintal (100kg)", détaille Nicolas Doire. "C'est la loi de l'offre et de la demande", résume l'artisan installé à Yvré-l'Evêque.
Forte hausse du gaz et de l'électricité
Mais le prix de la farine n'est pas le seul à augmenter. La facture d'énergie (gros poste de dépense) est aussi en nette hausse. "Nous chauffons tous nos fours au gaz ou à l'électricité", rappelle Nicolas Doire, le président de la fédération des boulangers de la Sarthe. D'où cette répercussion, au final, sur le prix du pain. "Nous n'avons pas d'autre moyen", explique le représentant de la profession. "Il faut savoir que le bénéfice que nous faisons sur nos baguettes nous sert à nous payer, nous et nos salariés", explique-t-il. "Il est impossible de faire autrement", insiste Nicolas Doire.
"Obligés d'augmenter le prix du pain"
L'artisan boulanger rappelle que "les prix du pain augmentent assez peu souvent. C'est comme pour le journal, c'est très symbolique. Nous essayons de faire très attention", argumente le président de la fédération des boulangers sarthois_._ Compte tenu de ces différentes justifications, cette augmentation des prix sera durable. La baguette ne redeviendra pas moins cher lorsque le coût de la farine viendra à baisser, reconnaît le représentant professionnel. "Nous ne faisons jamais ces augmentations de gaité de cœur. C'est vraiment que nous sommes obligés", répète Nicolas Doire.
► Ecoutez la chronique "La nouvelle éco" de 7h15 sur France Bleu Maine
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.