- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Le prix du paquet de cigarettes augmente à compter de ce 1er mars
Le prix du paquet de cigarettes augmente à compter de ce 1er mars
Sous l'effet d'une hausse des taxes, le prix des cigarettes va augmenter de 50 à 60 centimes dès ce vendredi. Dans sa lutte contre le tabagisme, l'objectif du gouvernement est d’arriver à un prix moyen de 10 euros en 2020.

Le prix moyen du paquet de cigarettes va connaitre, ce vendredi 1er mars, la première des deux augmentations prévues par le gouvernement en 2019. La deuxième interviendra en novembre.
A titre d'exemple, le paquet de 20 Marlboro Rouge, qui coûtait 8,20 euros depuis le 1er janvier, grimpe à 8,80 euros, soit 10 centimes de plus que la hausse de taxes qui entre en vigueur. Il s'agit de "compenser la baisse des volumes de vente attendue" par le cigarettier, d'une ampleur comparable à celle enregistrée en 2018, a précisé une porte-parole à l'AFP.
Il y a un an, le 1er mars 2018, le gouvernement avait fortement relevé les taxes, conduisant le prix du paquet moyen à atteindre 8 euros (contre 7,30 euros auparavant pour les Marlboro Rouge par exemple). Cela avait fait chuter les ventes de 9,32% l'an dernier.
10€ le paquet en 2020
En France, ce sont les industriels du tabac qui fixent les prix de vente mais l'État peut inciter à des augmentations en faisant varier les taxes, qui représentent plus de 80% du prix.
C'est la huitième révision des prix du tabac depuis l'arrivée du gouvernement Macron en mai 2017, après quatre années de stabilité.
Pour réduire la consommation de tabac, le gouvernement a prévu d'atteindre, en novembre 2020, un prix de 10 euros le paquet de 20 cigarettes, avec l'an prochain encore deux nouvelles hausses de 50 centimes, aux mêmes dates que cette année.
Le tabac, responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires, tue environ 75.000 Français chaque année.