- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- INFOGRAPHIE - Le prix du timbre augmente à partir du 1er janvier 2022
INFOGRAPHIE - Le prix du timbre augmente à partir du 1er janvier 2022
Après l'augmentation des tarifs postaux en janvier 2021, une nouvelle hausse s'appliquera à partir du 1er janvier 2022. Le prix du timbre augmente en moyenne de 4,7%.

Envoyer du courrier vous coûtera un peu plus cher en 2022. Les prix du timbre vont augmenter pour la nouvelle année. En moyenne, à partir du 1er janvier, la hausse des prix des envois postaux est de 4,7%.
Le prix du timbre vert, pour un pli distribué en 48 heures, en France métropolitaine, va augmenter de 8 centimes en passant de 1,08 à 1,16 euro (+7,4%). Celui du timbre rouge, utilisé pour envoyer une lettre prioritaire, grimpe de 15 centimes et s'élèvera désormais à 1,43 euro contre 1,28 euro avant le 1er janvier (+11,7%). Quant à l'"Ecopli" qui est la formule la moins chère pour un envoi en quatre jours en moyenne, avec un timbre gris, il augmentera de 8 centimes à 1,14 euro (+7,5%). Ceux qui les achèteront en ligne auront droit à une ristourne de 3 %.
"Une accélération de la baisse des volumes du courrier"
Une évolution du prix des timbres qui s'inscrit dans la continuité de la hausse de janvier 2021. L'augmentation a été validée par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep). De son côté, La Poste justifie ces tarifs pour "assurer la pérennité du service universel avec une qualité élevée" face à une "accélération de la baisse des volumes du courrier". Les envois de courrier étaient en chute libre en 2020 : l'an dernier, chaque ménage a envoyé en moyenne cinq courriers destinés à arriver le lendemain, contre 45 en 2008.
La gamme des services postaux devrait être revue d'ici la fin 2022, tandis que le gouvernement a promis une aide d'un demi-milliard d'euros par an à partir de l'an prochain pour combler le déficit du service postal universel, creusé par la baisse des volumes malgré la forte hausse des tarifs de ces dernières années.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.