Économie – Social

Le prix Nobel d'économie attribué au Britannique Angus Deaton pour ses travaux sur la consommation

Par Julien Baldacchino, France Bleu lundi 12 octobre 2015 à 13:16

Angus Deaton, prix Nobel d'économie 2015
Angus Deaton, prix Nobel d'économie 2015 © Maxppp

L'académie suédoise a annoncé ce lundi le dernier des prix Nobel de 2015 : celui d'économie, remis à un chercheur britannique, Angus Deaton. Âgé de 69 ans, il a étudié la consommation, la pauvreté et le bien-être comme variables économiques.

C'est donc un Britannique qui prend la succession du Français Jean Tirolle parmi les lauréats du prix Nobel d'économie. L'académie qui décerne ce prix a annoncé ce lundi la remise du prix à Angus Deaton, chercheur et professeur en économie à l'université de Princeton, aux Etats-Unis.

Âgé de 69 ans, cet économiste a effectué des travaux d'analyse portant sur la consommation, la pauvreté et le bien-être. Angus Deaton a notamment étudié la variation de la part du revenu utilisée par les ménages pour consommer (plutôt que pour investir ou pour épargner) en fonction de différentes périodes. Il a aussi contribué à un modèle de comparaison du bien-être dans les différents pays, et à différentes époques. 

Il en est ainsi arrivé à des conclusions faisant le lien entre la vie quotidienne et l'économie, comme "par exemple la relation entre le revenu et la quantité de calories consommées, et l'ampleur de la discrimination entre les sexes au sein de la famille". "Ses travaux ont permis de transformer le champ de la micro-économie, de la macro-économie et de l'économie de développement", explique l'Académie sur son compte Twitter.