Économie – Social

Le Qatar va acheter 24 avions Rafale

Par Marina Cabiten, France Bleu Gironde jeudi 30 avril 2015 à 10:50 Mis à jour le jeudi 30 avril 2015 à 12:01

le Rafale en pleine démonstration en vol
le Rafale en pleine démonstration en vol © Radio France

Le Qatar va acquérir 24 avions de combat Rafale, a confirmé mercredi l'Elysée qui précise que François Hollande se rendra à Doha le 4 mai afin d'assister à la signature des contrats. Montant de la transaction : 6,3 milliards d'euros selon le ministère de la Défense.

Finalement, ce ne sont pas 36 comme annoncé ces derniers jours mais 24 Rafale que le Qatar s'apprête à acheter à la France. La confirmation de cette vente d'avions de combat a été donnée jeudi par l'Élysée. Ce contrat représente selon la Défense 6,3 milliards d'euros.

La signature en présence de François Hollande

François Hollande "s'est entretenu hier (mercredi) avec Cheikh Tamin ben Hamad Al Thani, émir du Qatar. Ce dernier lui a confirmé son souhait de voir son pays acquérir 24 avions de combat Rafale" a déclaré l'Élysée, qui a précisé que le président de la République se rendrait le 4 mai à Doha pour assister à la signature des contrats. 

L'accord final a été donné par l'émir du Qatar au ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian lors d'une visite à Doha le 21 avril.

Bonne période pour le Rafale

C'est un "nouveau succès à l'exportation" pour l'appareil du constructeur français Dassault, a souligné l'Élysée. Cette vente de Rafale à l'étranger est la troisième en trois mois, après les 36 avions achetés par l'Inde il y a quelques semaines et les 24 achetés par l'Egypte en février . Une série de victoires après plusieurs années d'incapacité pour la France à exporter ses Rafale. 

Le Rafale - Aucun(e)
Le Rafale