Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le quartier Ginko veut créer du lien social avec les Aubiers

-
Par , France Bleu Gironde

Avec ses 32 hectares de terrain, le nouvel éco-quartier de Bordeaux ne veut pas rester en vase clos. Déjà pendant toute la durée du chantier, les habitants des quartiers voisins ont été impliqués : emploi, environnement, concertations. Le nouveau quartier Ginko a été inauguré, ce vendredi soir à coup de concert et de feu d'artifice.

Ginko, le nouveau quartier de Bordeaux
Ginko, le nouveau quartier de Bordeaux © Radio France - Mila Ta ninga

"Le lien social sinon rien" ; on pourrait donner ce crédo à Bouygues Immobilier, la ville de Bordeaux et la Communauté urbaine de Bordeaux lorsqu'ils ont conçu l'éco-quartier Ginko.

Le lien social dans les emplois.  Sur les 150 embauches depuis le début des travaux, 40 concernent des emplois d'insertion : bâtiments, espaces verts, agents de sécurité, concierge, restauration des ouvriers du chantier... Ces emplois ne sont pas tous pérennes, mais les salariés sont suivis par la maison de l'emploi sud-de-Bordeaux. In fine , c'est 2 000 emplois qui devraient être signés dans le quartier.

Le lien social entre voisins. Ou du moins la mixité sociale, avec l'accession à la propriété ou à la location sous différentes formes : prêt locatif à usage social, logements en accession libre ou sociale.

La conciergerie solidaire de Ginko, le nouveau quartier de Bordeaux
La conciergerie solidaire de Ginko, le nouveau quartier de Bordeaux © Radio France - Mila Ta ninga

Le lien social à la conciergerie. La conciergerie solidaire a pour but de proposer des services aux habitants, juste au pied de leurs immeubles : cordonnerie, garde d'enfants, ménage, pressing... Il suffit d'aller voir Mounia, la concierge, de lui confier vos demandes et elle s'occupe de les transmettre à des sociétés locales, si possible. La concierge, elle habite les Aubiers et poursuit une formation pour se professionnaliser.

Le lien social dans les jardins. 1 500 hectares de terrain seront alloués à des jardins partagés. En individuels ou en collectifs, chacun pourra cultiver ses légumes ou planter ses fleurs. Le terrain est situé entre les deux quartiers. Pour le moment, sur les 30 familles inscrites dans le projet, il n' y en a que cinq qui viennent des Aubiers.

Le lien social avec les enfants. Les élèves des écoles primaires Jean Monnet, Lac 2, Vaclav Havel ont participé à la plantation de fougères et d'arbustes dans le parc Denis et Eugène Bülher. Un parc qui relie les deux quartiers. Il est ouvert depuis lundi dernier.

"Ça va prendre peut-être des mois ou des années, mais tout est mis en place."

"ça va prendre peut-être des mois ou des années, mais tout est mis en place"

Ginko, c'est avant tout un éco-quartier

100 % de la chaleur est produite à partir d'énergies locales et renouvelables. Ginko économise 3 500 tonnes de CO² par an (l'équivalent de la consommation annuelle de 2 300 véhicules). Autour du quartier, six kilomètres de piste cyclable, des parkings souterrains, quatre hectares de parc.

L'arrivée, en janvier 2014 du tram C est aussi un atout pour les deux quartiers.

Maquette de Ginko, le nouveau quartier de Bordeaux
Maquette de Ginko, le nouveau quartier de Bordeaux © Radio France - Mila Ta ninga

Ginko en chiffres, à terme (livraison 2017-2020) :

2 200 logements 6 000 habitants2 000 emplois 25 180 m² de bureaux 30 000 m² de commerces 2 groupes scolaires 1 collègearrivée du tramway en  janvier 2014

Les quartiers Ginko et les Aubiers, lien social à sens unique ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess