Le réacteur numéro un de la centrale du Tricastin redémarre après sa visite des 40 ans
Après un arrêt de près de sept mois pour le grand carénage, le réacteur n°1 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) produit à nouveau de l'électricité ce lundi. Cela ne signifie pas qu'il est autorisé à fonctionner jusqu'à 50 ans. Cette décision-là prendra encore au moins deux ans.
Le réacteur nucléaire numéro un du Tricastin a été reconnecté au réseau électrique dans la nuit de dimanche à lundi. Pendant près de sept mois, il a été arrêté pour l'énorme chantier de la visite des 40 ans. C'est le premier réacteur du parc nucléaire français à avoir passé cette quatrième visite décennale. Les travaux ont représenté 80 chantiers différents et mobilisé 5 000 intervenants pour un montant estimé par EDF à 250 millions d'euros.
Une étape avant l'éventuelle prolongation d'activité jusqu'à 50 ans
Cet avis de redémarrage accordé par l'Autorité de sûreté nucléaire n'est que la première étape vers l'éventuelle autorisation de faire fonctionner le réacteur jusqu'à 50 ans. Ce processus-là va prendre au moins deux ans. L'ASN émettra un avis générique pour l'ensemble des réacteurs de 900 MW fin 2020. Il y aura ensuite une enquête publique en 2021. Sur la base du rapport de l'ASN transmis ensuite au ministère de la transition écologique, c'est l'Etat qui devra décider d'autoriser la poursuite de l'activité du réacteur jusqu'à 50 ans.