Économie – Social

Le reblochon, c'est bon aussi l'été et pas qu'en tartiflette !

Par Christophe Tourné, France Bleu Pays de Savoie mercredi 18 juin 2014 à 10:34

Hummm, du reblochon des pays de Savoie
Hummm, du reblochon des pays de Savoie © Maxppp

Le fromage emblématique des Pays de Savoie veut conquérir une nouvelle clientèle. Pour cela, le syndicat interprofessionnel du reblochon organise une opération de promotion pour étaler les ventes sur l'ensemble de l'année et éviter de trop gros stocks chez les producteurs.

Le reblochon ce n’est pas juste un fromage à raclette ou à tartiflette à déguster en hiver. On le savoure aussi en été. Le syndicat du reblochon conseille même de le servir sur un plateau à l'heure de l'apéro. Pour le faire savoir, il a invité ce mardi des journalistes de Paris et de Lyon dans nos montagnes. Une opération organisée par Anne-Lise Francos, chargée de la communication du syndicat interprofessionnel du reblochon pour étaler les ventes sur l'ensemble de l'année et éviter de trop gros stocks chez les producteurs. 

Anne-Lise Francos, chargée de la communication du syndicat interprofessionnel du reblochon

17.000 tonnes de reblochon produites chaque année

France bleu pays de Savoie a rencontré de jeunes producteurs de reblochon. Amélie, 25 ans, originaire des Contamine-Montjoie est une jeune fromagère épanouie. Elle travail à Flumet dans la coopérative laitière du Val d’Arly. Pierre, 22 ans, collègue d’Amélie, est aussi fromager. Il existe très peu d’école pour devenir fromager en France. Pierre et Amélie se sont formés à la Roche-sur-Foron, à  École Nationale de l'Industrie du Lait et de la Viande. Un BTS et une licence pour elle, une formation spécialisée suite un BTS agricole, pour lui. 17.000 tonnes de reblochon sont produites chaque année en pays de Savoie.

Rencontre avec de jeunes producteurs de relblochon et jeunes fromagers, le reportage de Mélodie Viallet