Économie – Social

Le recrutement sans CV expérimenté par trois agences Pôle emploi de Gironde

France Bleu Gironde jeudi 20 février 2014 à 7:10

Agence Pôle Emploi. Illustration
Agence Pôle Emploi. Illustration © Maxppp

Pôle emploi va tester pendant neuf mois en Aquitaine et en Midi-Pyrénées le recrutement sans CV afin de lutter contre les discriminations à l'embauche. Les compétences du candidat seront jugées uniquement à partir d'un questionnaire détaillé. Les agences de Lormont, Libourne et la Teste expérimentent le dispositif en Gironde.

Pendant neuf mois, les directions régionales de Pôle Emploi Aquitaine et Midi-Pyrénées vont tester le recrutement sans CV . Six agences de Pôle emploi sont concernées dans notre région, deux en Dordogne, une en Lot et Garonne et trois en Gironde : celles de Lormont, Libourne et La Teste.

Les candidats doivent consulter les annonces sur le site www.sanscv.fr, un site intégré à celui de Pôle emploi, réalisé par MyJobCompagny, une start-up parisienne. Ils doivent ensuite répondre à un questionnaire qui a été conçu par l'entreprise pour connaître précisément leurs qualités et leurs compétences.  

Objectif : lutter contre toutes les discriminations à l'embauche, en ne dévoilant pas dans un premier temps, son âge, son sexe, ou son handicap.

"Il faut amener les entreprises à ne plus recruter à travers les diplômes et les années d'expérience. Sinon, on se prive d'un certain nombre de talents".

Pour la directrice régionale de Pole emploi Aquitaine Maryse Dagnicourt Nissant, cette méthode permettra au postulant de mieux connaitre le poste à pourvoir, mais aussi de mieux se présenter, sans contrainte.

"C'est une manière atypique de se présenter, çà va permettre de vrais rencontres candidats-entreprises"

Christian Thomas, le directeur du Pole emploi de La Teste, qui expérimente ce recrutement sans CV, évoque les avantages d'une telle expérimentation.

Grâce à cet outil, l'entreprise va pouvoir recruter plus rapidement : c'est un gain de temps"

Grâce à cet outil, l'entreprise va pouvoir recruter plus rapidement : c'est un gain de temps"   Christian Thomas, directeur de l'agence Pôle Emploi de la Teste

 

200 entreprises se sont dites intéressées sur 800 approchées .  Si l'expérimentation s'avère positive, ce recrutement sans CV pourrait être généralisé à toute la France dès 2015.