Infos

Le Repair Café d'Eysines : donner une seconde vie à nos appareils électroménagers

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde dimanche 16 octobre 2016 à 4:00

Les Repair Cafés : une alternative à l'obsolescence des appareils électroménagers
Les Repair Cafés : une alternative à l'obsolescence des appareils électroménagers © Radio France - Stéphane Hiscock

Dans le cadre de la semaine internationale du Repair Café les bénévoles d'Eysines nous ont ouvert les portes de leur atelier. Une fois par mois des bénévoles tentent de sauver de la casse des dizaines d'appareils électroménagers.

Pourquoi jeter quand on peut réparer ? Les Repair Cafés soufflent leur 7ème bougie ce weekend. Si vous ne les connaissez pas encore il s'agit de lieux dédiés à la réparation des appareils electro-ménagers. Ce sont des ateliers associatifs gratuits animés par des bénévoles. Le concept est né aux Pays-Bas en 2009 et il a fait tâche d'huile à travers le monde.

Depuis 2009 1155 Repair Cafés ont ouvert leurs portes, répartis dans 29 pays, sur les six continents. En Gironde on en compte désormais trois. Un à Bordeaux, un autre à Eysines et un troisième sur le Bassin d'Arcachon.

En ce samedi après-midi le centre d'action sociale Bourg d'Eysines accueille une dizaine de réparateurs-bénévoles et autant de bénéficiaires venus avec leur grille-pain, friteuse et autre radio-réveil. Objectif : réparer ce qui est réparable et éviter le gaspillage.

Ici on lutte contre l'obsolescence programmée des appareils. Des fois ça ne marche pas mais au moins on aura tenté de faire quelque chose

— Jean, réparateur au Repair Café d'Eysines

Reportage à l'atelier

Partager sur :