Économie – Social

Le restaurant de plage "L'Aiguille" détruit à Théoule-sur-Mer avant d'être repris en régie municipale

Par Lauriane Delanoë, France Bleu Azur mercredi 30 septembre 2015 à 14:31

La destruction se fait aux frais du gérant.
La destruction se fait aux frais du gérant. © Radio France - Lauriane Delanoë

Installé à l'entrée du parc naturel de la pointe des Aiguilles depuis 25 ans, ce restaurant ne respectait pas la loi Littoral : il n'est pas démontable. Le propriétaire doit donc se plier à la loi et le détruire. L'été prochain, il y aura à la place une plage gérée par la ville.

Le tractopelle s'active depuis lundi. Le restaurant de plage l'Aiguille, à Théoule-sur-Mer, est en cours de démolition pour se conformer à la loi Littoral et au décret plage de 2006, qui exigent que les établissements de bord de mer soient démontés l'hiver. Le dossier a mis du temps à aboutir, mais la destruction était inévitable.

Le dossier a traîné... mais pas la démolition

Le gérant a construit cette cabane de pêcheurs il y a 25 ans. Claude Cresp a donc reçu la décision comme un coup de poing. Et sans la comprendre : son établissement n'empiète pas le sable. Ce ne sera pas le cas de la prochaine concession, qui pourra compter un espace avec transats et parasols.

Claude Cresp, le gérant

Le nouveau restaurant sera en régie municipale. En effet, la mairie de Théoule-sur-Mer n'est pas satisfaite des réponses à l'appel d'offre lancé cet été. 

L'actuel propriétaire, âgé de 65 ans, va lui prendre sa retraite. Il employait quinze personnes.