Économie – Social

Le restaurant l'Imaginaire à Terrasson a un nouveau chef étoilé

Par Pauline Ben Ali, France Bleu Périgord mercredi 29 juillet 2015 à 20:44

Le chef étoilé François Adamski (à droite), et Julien Dayre, le chef en cuisines, devant le restaurant l'Imaginaire.

François Adamski, Bocuse d'or, Meilleur Ouvrier de France, et ancien chef du restaurant Le Gabriel à Bordeaux, reprend les rênes de l'établissement étoilé, placé en liquidation judiciaire l'année dernière.

"Je pense à l'avenir, je ne pense pas au passé, je n'étais pas là avant" , François Adamski arrive à la tête de l'établissement avec la ferme intention de le remettre sur les rails. Tout est repensé, de la salle aux cuisines, en passant par la nouvelle équipe qui officiera à partir de septembre 2015

"300 000 euros d'investissements"

D'important investissements ont été réalisés pour rénover le restaurant "plus de 300 000 euros" . Le but est de garder l'étoile, tout en élaborant des menus aux prix abordables allant du menu de midi à 30 euros au menu dégustation de 80 euros.

Adamski / SON 9

La carte n'est pas encore entièrement élaborée mais les produits du terroir périgourdin, tels que la truffe et le foie gras, devraient y occuper une place importante, retravaillés à la sauce du chef étoilé "avec quelques touches asiatiques" .

Parcours prestigueux

Originaire du Nord de la France, François Adamski se forme au lycée hôtelier du Touquet puis part faire ses armes à Paris, à l'hôtel Matignon pendant son service militaire, ensuite il officie au Plaza Athénée, le Ritz , la Maison Prunier, et l'Intercontinental. De 2003 à 2009, il s'installe à Bourges où il prend la tête des cuisines à l'abbaye de Saint-Ambroix, puis direction Bordeaux où il dirigera les cuisines du Gabriel de 2009 à 2014. 

Recherche de personnel

Le chef étoilé signe la carte du restaurant en tant que chef exécutif, mais laisse les commandes quotidiennes de l'établissement à Julien Dayre, ancien chef de la Truffe Noire à Brive. 

L'établissement cherche d'ailleurs du personnel en cuisine et au service. Il ouvre le 8 septembre prochain.  

"Le but est de garder l'étoile" (François Adamski, nouveau chef du restaurant l'Imaginaire à Terrasson)