Économie – Social

Le restaurant solidaire de Thiers ne survivra pas, faute de solidarité

Par Olivier Vidal, France Bleu Pays d'Auvergne mercredi 23 septembre 2015 à 16:26

Manou, la gérante, garde le sourire malgré la situation
Manou, la gérante, garde le sourire malgré la situation © Radio France - Olivier Vidal

Moins d'un an après son ouverture, le restaurant "le 3 X rien" pourrait bien mettre la clé sous la porte à la fin de l'année. Des clients pas assez nombreux, des charges trop lourdes et des cambriolages à répétition découragent Manou, la gérante, de poursuivre cette aventure solidaire.

Le projet avait tout pour fonctionner : un restaurant situé au-dessus d'une épicerie solidaire, dans le centre-ville thiernois, recyclant les invendus pour proposer des plats à des prix défiants toute concurrence. Malheureusement, moins d'un après son lancement, le restaurant risque de fermer ses portes à la fin de l'année. Le principe solidaire du « 3 X rien » n'a pas séduit les habitants et aujourd'hui l'établissement doit faire face aux charges trop lourdes et aux cambriolages à répétition. 

Malgré toute ma bonne volonté, j'ai décidé de jeter l'éponge

Une décision dure à prendre pour la présidente de l'association Tous Ensemble, qui gère aussi l'épicerie solidaire. Manou ne croit malheureusement pas à un élan de solidarité pour ce dernier trimestre. Et pourtant à coup sûr, un geste de son établissement financier, de la municipalité ou encore des thiernois pourrait peut-être la motiver à poursuivre cette aventure solidaire. 

Le reportage d'Olivier Vidal