Économie – Social

Le réveil de Sevelnord après trois semaines d'arrêt de production

Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord lundi 15 août 2016 à 16:09

420 salariés de Sevelnord ont repris le travail ce matin pour relancer la "machine" après 3 semaines d'arrêt
420 salariés de Sevelnord ont repris le travail ce matin pour relancer la "machine" après 3 semaines d'arrêt © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

Plus de 400 salariés de Sevelnord à Hordain ont repris le travail ce matin du 15 août, un redémarrage en douceur pour préparer la "vraie" rentrée de demain pour les 2300 salariés du groupe en vacances depuis 3 semaines.

Pendant les 3 semaines d'arrêt de production, ils étaient 400 en moyenne tous les jours sur le site de Sevelnord d'Hordain pour des chantiers annuels de maintenance, dont la moitié de salariés de sous traitants. Comme tous les ans, il fallait réviser les machines, vider les cuves, etc, mais aussi améliorer le matériel,  et surtout l'adapter à la production exclusive cette année du K-Zéro, des utilitaires pour PSA/Citroen et Toyota déclinés en 3 tailles. Une production qui se prépare depuis 3 ans dans les chantiers d'été, mais qui se concrétise vraiment cette année, car les derniers G9 sont sortis des lignes de production en juin.

Stéphane Bonhommeau, le responsable du site Sevelnord explique l'importance des chantiers d'été

200 chantiers de maintenance et d'amélioration cet été

Pendant les 3 semaines, il y a donc eu 200 chantiers plus ou moins importants dans tous les secteurs de l'usine.  Et pour être sur que tout se passe bien demain pour le redémarrage, certains chefs d'équipe ont repris dès la semaine dernière pour tester avec les équipes de maintenance la nouvelle configuration de la ligne. Ce matin, ils ont fait les derniers réglages sur 10 voitures en présence du responsable de la tournée du matin et celle du soir, et toute cette semaine, les salariés seront formés en cas de changement sur leur poste.

Le travail a repris sur 10 utilitaires "tests" aujourd'hui  - Radio France
Le travail a repris sur 10 utilitaires "tests" aujourd'hui © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

Ce matin, il a fallu aussi vérifier qu'il n'y avait plus aucun reste des chantiers d'été, des vis, des pièces qui pourraient blesser les ouvriers, que tout avait été remis à sa place comme les équipements de protection individuelle pour assurer une sécurité optimale aux 2300 salariés demain.

Les équipes du ferrage ont elles repris la production de caisse d'utilitaire dès aujourd'hui pour alimenter la chaine d'assemblage demain, car après 3 semaines d'arrêt, l'usine doit reprendre son rythme de croisière de plus de 350 véhicules jour.

le reportage de Rafaela Biry-Vicente

La production reprend aussi demain dans les 2 autres sites PSA de la région, PSA à Trith Saint Léger, et la Française de Mécanique de Douvrin, soit plus de 4700 salariés.