Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le parc Rocher Mistral ne ferme pas malgré l'arrêté du maire de La Barben

Un arrêté municipal ordonnait la fermeture immédiate de deux jardins de Rocher Mistral à La Barben (Bouches-du-Rhône). La direction du parc à thème le juge "illégal", donc ces parties sont toujours accessibles.

Le Rocher Mistral est resté entièrement ouvert, comme à son habitude, après la publication de l'arrêté municipal. Le Rocher Mistral est resté entièrement ouvert, comme à son habitude, après la publication de l'arrêté municipal.
Le Rocher Mistral est resté entièrement ouvert, comme à son habitude, après la publication de l'arrêté municipal. © Radio France - Emilie Briffod

Rocher Mistral garde tout son domaine ouvert. Par arrêté municipal publié lundi, le maire Franck Santos avait ordonné la fermeture immédiate au public "du potager et du jardin dit Le Nôtre". L'élu évoque notamment un problème de catégorisation du site et de normes pour l'accessibilité des personnes handicapées.

Publicité
Logo France Bleu

"On n'a pas fermé parce que cet arrêté est absolument illégal", explique Frédéric de Lanouvelle, directeur général adjoint du parc, au micro de France Bleu Provence. Il accuse Franck Santos d'être opposé au projet. Sollicité par France Bleu Provence, le maire de La Barben n'a pas souhaité s'exprimer.

Avant l'arrêté, déjà une action en justice

"C'est quand même dommage, c'est sa commune, c'est l'un des plus gros projets de la région et il [Franck Santos] met des bâtons dans les roues depuis le départ", précise Frédéric de Lanouvelle. La direction de Rocher Mistral, surnommé "le Puy du Fou provençal", ne comprend pas le fond de cet arrêté. "Nos installations, notamment pour les personnes à mobilité réduite, sont absolument aux normes", souligne le directeur général adjoint.

Des riverains avaient tenté une action en justice contre le parc, dénonçant des nuisances sonores et la circulation massive de véhicules. Ils ont été déboutés , mardi 12 octobre, mais font appel.

Malgré l'action en justice et l'arrêté municipal, Rocher Mistral tient à rester ouvert pendant les vacances scolaires, une période propice à l'affluence. Le plus vieux château de Provence a été rénové pour l'ouverture du parc au début de l'été. Il emploie 80 salariés. Ces derniers ont manifesté après la publication de l'arrêté, lundi soir.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu