Économie – Social

Le Samu social de Paris

Par Jean-Luc Vabres, France Bleu mercredi 26 février 2014 à 10:27

Le Samu social
Le Samu social © Maxppp

Les bénéfices de la compilation "Chanter pour celles" seront reversés en faveur du Samu social afin de financer un établissement d’accueil pour femmes à Montrouge. Coup de projecteur sur ses diverses activités.

Crée en 1993  le Samu Social de Paris est un acteur majeur de la lutte contre l’exclusion. Ses différentes missions sont : l'hébergement et les soins , la maraude , l'accueil, l'accompagnement vers l'insertion .

Le Samu social en chiffres

2449 consultations médicales ont été dispensées en 2012.4614 personnes ont été accueillies au sein des C.H.U.Sur les 1000 places supplémentaires ouvertes cet hiver, 16% l’ont été pour des femmes. Depuis novembre 2013, l'ouverture de places supplémentaires a permis d’augmenter les réponses positives aux demandes faites au 115. La demande des femmes seules croissant à un rythme plus rapide que celle des hommes, la question de l'hébergement au-delà de la période hivernale se posera inévitablement si des places ne sont pas créées.

Le nouveau centre d'hébergement de Montouge

Aline Delettrez du Samu Social nous présente le nouveau centre de Montrouge qui sera opérationnel dans quelques mois : "Il s’agit d’un centre d’hébergement qui réservera une partie du bâtiment aux femmes. On les hébergera pour des périodes de 6 mois renouvelables. Cette stabilité favorisera leur réinsertion et les aidera dans leur recherche d’emploi. Il s’agit d’un nouveau projet dont la construction s’achèvera au printemps 2014.  Nous souhaitons, avec ce nouveau centre, pouvoir aider de nombreuses femmes en difficulté. J’espère que « Chanter pour celles », cet album généreux,  sera un succès, et contribuera pour une belle part au financement de ce beau projet ".

Avec la compilation "Chanter pour celles " vous aidez directement le Samu Social pour le financement d'un établissement d'accueil dédié aux femmes à Montrouge.