Économie – Social

Le Secours Populaire de l'Indre déménage

Par Justine Dincher, France Bleu Berry mardi 2 août 2016 à 17:23

Jean-Pierre CHATAIN fait le tour du propriétaire.
Jean-Pierre CHATAIN fait le tour du propriétaire. © Radio France - Justine DINCHER

Dans l'Indre, le Secours Populaire est en plein transfert. L'association est devenue propriétaire de nouveaux locaux, plus grands, plus modernes, à Châteauroux. Les travaux se terminent, les opérations de déménagement sont en cours, mais les bras manquent.

C'est le transfert de l'été ! Le Secours Populaire de l'Indre déménage et quitte l'impasse Sagot à Châteauroux. Il y a un an, suite à un legs d'une personne âgée, l'association a acheté de nouveaux locaux, au 115 avenue des Marins. Les travaux de gros œuvres sont terminés. Depuis quelques semaines, les bénévoles s'activent au transfert du matériel.

Avant, il s'agissait d'un laser-game. - Radio France
Avant, il s'agissait d'un laser-game. © Radio France - Justine DINCHER

Jusqu'à maintenant, l'antenne castelroussine occupait un local de 110 m², impasse Sagot à Châteauroux. "Nos locaux étaient trop petits, trop vieux", explique Jean-Pierre CHATAIN, le secrétaire général de l'association, " on accueillait les familles dans le besoin sans vraiment de confidentialité, et puis on travaillait les uns sur les autres". Lorsqu'une personne âgée, habitant dans l'Indre, a décidé de léguer toute sa fortune à l'association, le Secours Populaire a fait le choix de ré-investir cet argent dans de nouveaux locaux. Le 31 juillet 2015, il a acheté une grande bâtisse au 115 avenue des Marins à Châteauroux.

Des locaux 10 fois plus grands

Le domaine fait 1.300 m², c'est au moins 10 fois plus grand qu'avant. Une partie des nouveaux locaux abritait avant un laser-game.

"Cela va nous permettre maintenant d'avoir notre propre stockage sur place, ce qui est important puisqu'on n'aura plus de frais de location de box, nous allons également avoir un magasin plus grand et plus accueillant, les bureaux administratifs seront plus confortables et puis, nous allons pouvoir faire évoluer nos pratiques de solidarité", s’enthousiasme le secrétaire général.

Il manque des bras pour tout installer. - Radio France
Il manque des bras pour tout installer. © Radio France - Justine DINCHER

Le Secours Populaire aide 553 familles dans le besoin, dans le département de l'Indre. Avant de pouvoir les accueillir dans les nouveaux locaux, il reste quelques travaux à faire. Pour l'instant, seule la partie administrative a déménagé, le siège social est officiellement domicilié à la nouvelle adresse. Le reste (magasin, banque alimentaire) sera déplacé avant le début de l'automne, lorsque toutes les peintures seront terminées.

Appel à bénévoles

Le Secours Populaire manque pour l'instant de bras. L'association lance un appel aux bénévoles : "nous avons besoin de mains pour divers travaux, de peinture, d'enduits, de pose de sols, etc." Elle a également besoin de mobiliers (tables, chaises, etc.) pour remplir l'espace, ou de dons monétaires pour parfaire l'aménagement.

REPORTAGE | Visite des nouveaux locaux.

Secours Populaire de l'Indre : 115 avenue des Marins à Châteauroux / mail : contact@spf36.org / téléphone : 02 54 27 92 16.

Partager sur :