Économie – Social

Le secrétaire général de la CGT invité de France Bleu Creuse

Par Maxime Tellier, France Bleu Creuse vendredi 5 février 2016 à 10:40

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez © Radio France - Antoine Dubost

Philippe Martinez est à Guéret pour le congrès de la CGT de la Creuse au lendemain de manifestations dans toute la France pour dénoncer la "répression syndicale". Le numéro un du syndicat fait la tournée des sections départementales avant le congrès national du 18 au 22 avril.

La CGT appelait à manifester dans toute la France ce jeudi : le syndicat a compté 80 cortèges dans tout le pays pour soutenir les 8 salariés de Goodyear condamnés à 9 mois de prison ferme en janvier pour avoir séquestré des cadres de l'entreprise en 2014. "La liberté syndicale est menacée en France", a commenté Philippe Martinez sur France Bleu Creuse, "il y a évidemment la situation des Goodyear, ça n'est pas banal que des syndicalistes soient condamnés à de la prison ferme mais plus globalement, dans beaucoup d'entreprises, des salariés, des militants sont licenciés parce qu'ils font la grève. Voilà la réalité du dialogue social en France et cela nécessite que la CGT en parle car au delà des militants syndicaux, ce sont tous les salariés qui sont menacés."

Le numéro un de la CGT n'est "pas en campagne" pour sa réélection

Mais Philippe Martinez était surtout à Guéret pour participer au congrès de la CGT de la Creuse jeudi et vendredi où une centaine d'adhérents se retrouve afin d'élire la direction locale pour 3 ans. Catherine Baly, secrétaire départementale depuis 6 ans, est seule candidate. Philippe Martinez explique son déplacement par une volonté de rencontrer les militants : "depuis 10 mois, nous avons lancé un plan de rencontres des syndiqués, j'étais mardi dans les Bouches du Rhône, je suis aujourd'hui en Creuse pour échanger avec les militants, les salariés, les personnes touchées par le chômage".* La Creuse est aussi un département qu'il connait bien, Philippe Martinez est le référent de cette section au niveau national* (le syndicat désigne des dirigeants nationaux qui peuvent aider les sections locales en cas de besoin) et il était venu en avril 2015 soutenir des salariés de la société Eurocoustic à Genouillac. 

En revanche, "aucun raport" avec la campagne interne au sein de la CGT a-t-il affirmé. Le syndicat organise son congrès confédéral du 18 au 22 avril à Marseille et Philippe Martinez devrait être candidat à sa propre succession.

Philippe Martinez était l'invité de France Bleu Creuse ce vendredi à 7h50