- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Économie - Social
- Le secteur charpente - couverture s'inquiète pour l'avenir et veut attirer des apprentis et des stagiaires en Mayenne
Le secteur charpente - couverture s'inquiète pour l'avenir et veut attirer des apprentis et des stagiaires en Mayenne
Pour tenter d'attirer de futurs charpentiers et couvreurs, la fédération du bâtiment de la Mayenne vient de dresser une liste de vingt entreprises mayennaises prêtes à former des stagiaires ou des apprentis, en partenariat avec le lycée professionnel Gaston Lesnard de Laval.

Le secteur charpente - couverture recrute. Le nombre de jeunes formés chaque année aux métiers de couvreurs et charpentiers en Mayenne est en baisse : seuls six couvreurs mayennais formés cette année, une dizaine de charpentiers, trois en apprentissage. Les classes sont peu remplies, entre 29% et 53% de taux de remplissage en dernière année de CAP ou Brevet Professionnel, c'est peu, et cela risque de poser problème pour remplacer les départs à la retraite dans quelques années.
"On manque de personnes qualifiées."
"Nous avons quelques CV qui nous arrive sur le bureau mais on manque de personnes qualifiées, de gens qui ont été formés au CAP, BEP et BP", raconte Guillaume Chabrun. Il emploie trente salariés dans son entreprise de charpente-couverture à Montsûr.
Attirer de nouveaux apprentis
Alors pour tenter d'attirer de futurs charpentiers et couvreurs, la fédération du bâtiment de la Mayenne vient de dresser une liste de vingt entreprises mayennaises prêtes à former des stagiaires ou des apprentis, en partenariat avec le lycée professionnel Gaston Lesnard de Laval.
"Rediriger certains jeunes plutôt vers les lycées professionnels et les apprentissages."
"Ce sont des secteurs qui ne sont pas assez valorisés, il y a quand même de très beaux ouvrages qui sont réalisés, nous aussi on fait aussi des chantiers écoles de façon à garder les élèves motivés tout au long de leur formation. Mais effectivement il y a eu beaucoup de jeunes dirigés sur le lycée général et technologique, et beaucoup moins sur le lycée professionnel. La réforme actuelle aura tendance, on l'espère, à rediriger certains jeunes plutôt vers les lycées professionnels et les apprentissages. On espère avoir un peu d'élan par rapport à toute cette communication qui est en train de se faire sur l'apprentissage. Maintenant on voit que les entreprises prennent ce créneau là à cœur, et donc on espère pouvoir attirer de plus en plus de jeunes", selon Denis Duchen, le directeur délégué du lycée professionnel Gaston Lesnard de Laval.
Selon la fédération du bâtiment, un jeune formé, motivé, et qui sait bien se comporter, est sûr à 100% de trouver du travail dans ce secteur.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !