Bourgogne : l'emploi dans le secteur secteur vini-viticole se porte bien selon l'INSEE
L'emploi dans le secteur secteur vini-viticole se porte bien selon l'INSEE, qui vient de réaliser une étude sur le sujet. C'est d'autant plus vrai dans notre région, où les emplois liés au vin représentent par exemple un emploi sur cinq à Beaune.

Dijon, France
Où en est l'emploi dans le secteur vini-viticole en Bourgogne Franche Comté ? C'est la question à laquelle ont voulu répondre l'INSEE de Bourgogne-Franche-Comté et la DRAAF, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt.
Ils viennent de publier une étude qui se concentre sur la filière vini-viticole dans le bassin Bourgogne-Beaujolais-Savoie-Jura. Ce bassin représente 51 500 hectares de vignes, soit 7 % de la surface viticole de la France, avec des vins du Rhône, de Saône-et-Loire, de Côte-d'Or et de l'Yonne.
Un secteur vini-viticole qui résiste mieux face à la crise
Et autant d'emplois qui vont avec, de la fabrication à la commercialisation du vin, en comptant aussi les emplois saisonniers et non salariés . La filière viticole a augmenté de 7 % entre 2011 et 2015 alors que dans les autres secteurs, à la même période, il avait baissé de 1 %.
Le bassin représente 30 000 emplois dans la filière viticole, répartis entre les salariés permanents, les saisonniers et les dirigeants d'entreprises agricoles.
Et si la filière se porte si bien, c'est d'abord grâce à la progressive professionnalisation des exploitations, autrement dit les entreprises viticoles se désengagent progressivement du modèle familial traditionnel au profit du salariat.
Autre explication : l'exportation
La deuxième raison de cette pérennité de l'emploi dans le domaine du vin, c'est l'exportation. Et malgré les mauvaises conditions climatiques de cet hiver comme la grêle et la pluie ou la sécheresse cet été, le secteur vini-vitivole dans le bassin a moins souffert que d'autres secteurs d'activités.