Économie – Social

Le siège régional de Safran inauguré à Toulouse Blagnac

Par Magalie Lacombe, France Bleu Toulouse mardi 27 septembre 2016 à 17:21

Le groupe Safran vient d'inaugurer son siège régional à Blagnac.
Le groupe Safran vient d'inaugurer son siège régional à Blagnac. © Radio France - Magalie Lacombe

Safran a officiellement son navire amiral à Toulouse. Le groupe qui travaille pour l'aéronautique et le spatial vient d'inaugurer, officiellement, son siège régional à Blagnac, juste en face de l'usine d'assemblage de l'A380, qui emploie 1300 salariés sur 25.000 m².

Safran, c'est un mastodonte de 70 000 salariés dans le Monde entier. Le groupe est implanté dans 10 pays et a réalisé 17,4 milliards d'euros de chiffre d'affaire l'année dernière, 10 ans seulement après la fusion des deux groupes Snecma et Sagem.

En Occitanie, le groupe emploie 3.200 personnes. Safran est le troisième employeur aéronautique dans notre région, avec une implantation vieille de plus de 160 ans à Toulouse - la première entreprise date de 1852 sur l'île du Ramier - et 600 fournisseurs sous-traitants.

Le navire amiral de Safran dans la région

Ce siège régional qui vient d'être inauguré abrite 1.300 collaborateurs et regroupe 5 activités du groupe, sur 25.000 m².

5 étages de bureaux dans le siège régional de Safran. - Radio France
5 étages de bureaux dans le siège régional de Safran. © Radio France - Magalie Lacombe

Alain Guiraud, directeur régional de Safran en Occitanie.

Alain Guiraud, directeur régional de Safran : le premier critère de choix, ça a été la proximité avec notre premier client, Airbus (...) Le site de Toulouse est un site sur lequel de plus en plus les décisions aéronautiques se prennent.

Le siège régional de Safran se veut aussi un lieu de vie. - Radio France
Le siège régional de Safran se veut aussi un lieu de vie. © Radio France - Magalie Lacombe

Philippe Petitcolin, le Directeur Général de Safran : L'ensemble de nos collaborateurs vont travailler dans une atmosphère beaucoup plus conviviale, beaucoup plus moderne, beaucoup plus ouverte vers l'extérieur, beaucoup plus communicante et donc je pense qu'on sera à la sortie beaucoup plus productifs parce que beaucoup plus heureux au travail.

Les ambitions de Safran

Le groupe revendique fièrement 6 A320 néo Leap en circulation, des avions plus électriques. Avec ce nouveau siège régional, Safran ambitionne de continuer à travailler au développement de cette innovation.

  • Pour visiter le site, écoutez le reportage de Magalie Lacombe

Visite guidée du siège régional de Safran à Blagnac.

Partager sur :