Économie – Social

Le sort s'acharne sur les cerises d'Ardèche

Par Emmanuel Champale, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 11 juillet 2014 à 4:13

cerise
cerise © AFP

Les producteurs en Ardèche, déjà touchés par la mévente de leur fruit, subissent maintenant les conséquences de la pluie. Les précipitations des cinq derniers jours ont fait éclater des dizaines de tonnes de cerises. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs demandent l'état de calamité agricole.

Décidément le sort s'acharne sur les producteurs de cerises ardéchois. Leurs fruits ne se vendent plus en raison de la concurrence espagnole et d'une arrivée trop précoce des cerises mais désormais c'est le mauvais temps et la pluie qui provoquent une catastrophe. Les arbres viennent de passer cinq jours les pieds dans l'eau, un apport hydrique bien trop important et rapide sur des fruits déjà a maturité. Les cerises ont éclaté.

Jusqu'à 70% de production perdue

La FDSEA et la Jeunes Agriculteurs demandent au préfet de l'Ardèche la reconnaissance de l'état de calamité agricole. Dans les secteurs de Lamastre, Saint-Félicien, Serrières et Annonay, certains producteurs, comme Florian Minodier à Empurany dans le Nord-Ardèche ont perdu jusqu'à 70% de leur production.

CERISES ECLATEES SON 1