Économie – Social

Le Stadium à Vitrolles toujours abandonné

Par David Aussillou, France Bleu Provence dimanche 24 septembre 2017 à 15:47

Le Stadium vu de la départementale 9
Le Stadium vu de la départementale 9 - Serge Demailly

Depuis près de 20 ans, l'ancienne salle de spectacle tombe en ruines. Exploitée seulement pendant 4 ans, elle n'a jamais été rentabilisée. La municipalité cherche encore à redonner vie au cube de béton. En attendant, les photos de son délabrement sont consternantes.

C'est un cube visible depuis la route qui mène à la gare d'Aix en Provence Tgv. Un cube toujours debout mais vide. Depuis sa construction et son inauguration en 1998, le Stadium à Vitrolles a coûté très cher aux contribuables. L'équivalent de 10 millions d'euros ont été dépensés dont la moitié payée par la ville. Le maire de l'époque Jean-Jacques Anglade s'était appuyé sur un sondage qui montrait que 85 % des Vitrollais voulaient cette salle de spectacle et de sport. Elle a accueilli des artistes comme IAM, Alain Bashung, Jean-Jacques Goldman ou encore Noir Désir. Jusqu'à sa fermeture par le Front National en 1998.

L'intérieur du Stadium est aujourd'hui en trais mauvais état - Aucun(e)
L'intérieur du Stadium est aujourd'hui en trais mauvais état - Lisa Ricciotti

20 ans de polémique autour d'un cube de béton

Aujourd'hui, à l'intérieur du stadium, tout est délabré : les sièges sont arrachés, les miroirs brisés, les anciennes loges sont dévastées. Même le plafond commence à tomber.Le Stadium a toujours fait polémique. Son architecture dessinée par Rudy Ricciotti, le père du Mucem continue aujourd'hui de diviser. Certains critiquent aussi sa position géographique car l'énorme cube de béton est perdu au milieu de nulle part.

Le Stadium à Vitrolles - Aucun(e)
Le Stadium à Vitrolles - Lisa Ricciotti

Aujourd'hui, selon Loic Gachon, le maire de Vitrolles, le rénover coûterait 2 millions et demi d'euros. Qui va payer ? "C'est un projet qui dépasse largement les Vitrollais, dit-il. J'entends le traiter à l'échelle de la Métropole. Il n'est pas question que les Vitrollais repaient ce qu'ils ont déja payé". La municipalité veut surtout essayer de sécuriser au mieux le site pour éviter qu'il ne se dégrade encore plus.

Le Stadium coté loges - Aucun(e)
Le Stadium coté loges - Philippe Ruault