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Économie – Social

Le succès du magasin anti-gaspi de Melesse, au nord de Rennes

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Par , France Bleu Armorique

Dans le magasin "Nous" de Melesse, on lutte contre le gaspillage alimentaire. Tous les produits en rayon proviennent d'invendus des grandes surfaces et des producteurs locaux. Vendus moins chers, ils séduisent une clientèle qui veut consommer autrement.

Le magasin "Nous" propose des ateliers et des rencontres pour cette journée de lutte contre le gaspillage alimentaire
Le magasin "Nous" propose des ateliers et des rencontres pour cette journée de lutte contre le gaspillage alimentaire © Radio France - Céline Guétaz

Rennes, France

A l'entrée du magasin "Nous", à Melesse, il y a des légumes un peu biscornus, en tout cas jugés non conformes par la grande distribution, "mais ils ont le même goût que les autres" explique avec le sourire la direction de magasin, Mariane Héquet. Dans les rayons, garnis au grès des arrivages, les clients trouvent aussi des laitages, des fromages, du café, des gâteaux. Ce sont tous des produits invendus et récupérés par les équipes du magasin. 

Ces produits ont été écartés des circuits de distribution classique pour des petits défauts, des dates limite de consommation trop proches, ou des produits dont les emballages ont été abîmés. "_Là on vient de réceptionner des bières d'un camion qui s'est renversé sur la route, il y a eu de la casse mais on a récupéré des bouteilles_. Il a fallu les nettoyer pour les remettre en rayon", précise la directrice. Autre exemple, ces paquets de tisane vendus 20 à 30% moins chers que dans une grande surface parce que le fabricant a décidé de changer son packaging. L'équipe de "Nous" a donc récupéré les stocks vendus sous l'ancien emballage.

Marianne Héquet, la responsable du magasin - Radio France
Marianne Héquet, la responsable du magasin © Radio France - Céline Guétaz

Des produits locaux vendus 20% moins chers

Dans le magasin, il y a aussi des produits locaux, souvent des surplus revendus là-aussi moins chers. "Ce sont souvent des légumes qui n'ont pas le bon calibre pour la grande distribution, ou des surplus de production que le producteur ne peut pas vendre" explique Rafaelle Gahard, en charge des achats et de la logistique dans le magasin.  Mais le magasin "Nous" travaille en lien avec ses producteurs pour qu'ils s'y retrouvent financièrement "pas question d'étrangler le producteur" ajoute la responsable des achats. 

Raphaëlle Gahard la responsable des achats prospecte les producteurs locaux, et la grande distribution - Radio France
Raphaëlle Gahard la responsable des achats prospecte les producteurs locaux, et la grande distribution © Radio France - Céline Guétaz

Des clients séduits par l'idée de moins gaspiller

Les clients s'y retrouvent financièrement, "On va plus vers ces magasins parce que c'est moins chers et qu'il y a aussi la qualité". La plupart sont aussi convaincus par l'idée de ne plus gaspiller, "on vient de rennes, on n'hésite pas à faire des kilomètres, convaincus par l'esprit, l'engagement que nous prenons en achetant des produits pour ne plus gaspiller" explique le jeune homme qui vient de choisir un paquet de pâtes. "Quand on pense que tout ce qui est ici pourrait finir à la poubelle, c'est hallucinant" ajoute cette cliente qui vient désormais toutes les semaines dans l'épicerie. Avec 1500 clients par semaine le magasin "Nous" a trouvé sa clientèle à Melesse.  Deux nouvelles ouvertures de boutiques sont prévues en Bretagne, à Monfort-sur-Meu et à Saint-Jouan-des-Guérêts. 

Le magasin anti gaspi Nous séduit 1500 clients par jour - Radio France
Le magasin anti gaspi Nous séduit 1500 clients par jour © Radio France - Céline Guétaz
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