Infos

Le Tanet: la station de ski haut-rhinoise reprend des couleurs

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace dimanche 1 mars 2015 à 16:18

Station du Tanet remontées mécaniques
Station du Tanet remontées mécaniques © Radio France - Guillaume Chhum

Menacée de disparition, après le départ de l'ancien propriétaire, l'irlandais Steve Cashin , la station de ski du Tanet, dans la vallée de Munster, fonctionne bien pendant ces vacances de février. Elle a été reprise au mois d'octobre 2014, par treize entrepreneurs de la vallée. Ils assurent désormais la gestion du site, sous la bannière "Tanet Passion".Le Tanet renait grâce à la nouvelle équipe.

Après une année sans neige en 2014 et une période d'incertitude, la station de ski du Tanet retrouve des couleurs dans la vallée de Munster.

L'irlandais Steve Cashin , propriétaire depuis plusieurs années a décidé de passer la main en 2014, pour préserver cette station et l'économie locale, treize entrepreneurs de la région ont décidé de prendre le relais, sous le nom de "Tanet Passion" : le pari semble réussit. Ils sont entrepreneurs dans le BTP, tiennent un restaurant dans la station, sont éleveurs.

Depuis leur reprise en main au mois d'octobre 2014, ils ont tout fait pour que la saison soit belle, des travaux sur les pistes ont été entrepris avec du débrouissallage, elles ont été choyées, du gros travail de préparation, près de 400 heures au total  qui a payé, puisque "la station tourne tout à fait correctement" explique l'un des treize partenaires.

Tanet restaurant  - Radio France
Tanet restaurant © Radio France - Guillaume Chhum
Les 7 pistes de ski , étendues sur une trentaine de kilomètres, plaisent aux amateurs de neige fraiche, ici, il n'y a aucune neige artificielle, en plus, le mois de février a été très favorable pour la station. C'est donc un début très encourageant, pour les nouveaux dirigeants, où, pendant les vacances scolaires, les pistes accueillent une centaine de skieurs par jour en période creuse et près de huit cents quand les conditions climatiques sont extrèmement propices: neige abondante et soleil.

Le Tanet Panneau d'accueil - Radio France
Le Tanet Panneau d'accueil © Radio France - Guillaume Chhum
La station fait vivre une dizaine de personnes : ce sont des personnes qui sont au téléski, les pisteurs, ceux qui sont à la caisse pour les remontées mécaniques, les loueurs de ski.

A l'auberge du Schantzwasen, Thierry Hiniger, le gérant est plutôt confiant pour cette saison, "on a mis toutes les cartes de notre côté et pour l'instant, la saison s'annonce sous de bons auspices."

Ski Tannet SON 2

Un petit peu plus loin à l'auberge "Seestaedtlé", en plein milieu des pistes, Patrick Kempf, le gérant a le sourire, " on a du travail tous les jours et du monde tous les jours".

Ski Tannet SON 1

Ski Tannet ENROBE

Partager sur :