- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Économie - Social
- Le taux de chômage explose de 24% au mois d'avril en Berry
Le taux de chômage explose de 24% au mois d'avril en Berry
On compte 6260 nouveaux chômeurs dans les deux départements berrichons au mois d'avril. Toutes les catégories sont touchées mais ce sont les moins de 25 ans qui souffrent le plus.

C'est une conséquence directe de l'épidémie de Covid-19, du confinement et de la crise économique qui en découle : le nombre de personnes au chômage et n'exerçant aucune activité (catégorie A) a bondi de 24,4% en Berry, soit 6 260 chômeurs de plus au mois d'avril. À titre de comparaison, le nombre de demandeurs d'emplois a connu une hausse de 26,9% au niveau de l'ensemble de la région Centre-Val de Loire.
- Dans l'Indre, le nombre de personnes sans emploi a augmenté de 26,99% avec 2810 nouveaux chômeurs.
- Dans le Cher, le nombre de chômeurs a augmenté de 22,6% avec 3450 nouveaux demandeurs d'emplois.
Une donnée importante est à prendre en compte : le chômage partiel ne rentre pas dans les chiffres publiés ce jeudi par le ministère du Travail.
Les moins de 25 ans les plus durement touchés
Ce sont les jeunes de moins de 25 ans qui sont les plus touchés par cette explosion du chômage. Dans l'Indre et le Cher, la hausse est équivalente : +35% de demandeurs d'emplois chez les moins de 25 ans au mois d'avril. Mais aucune classe d'âge n'est épargnée. Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité parmi les 25-49 ans a augmenté de 24% dans le Cher et de 28% dans l'Indre. Une augmentation un peu plus faible chez les 50 ans et plus : 14% dans le Cher et 19,6% dans l'Indre.
Hôtellerie-restauration, travaux publics, commerces, milieu de la culture : ce sont les secteurs d'activités les plus durement touchés par la crise en Berry.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.