Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco : comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : le Tour de France peut-il relever Brides-les-Bains après deux ans de crise économique ?

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

La 17e étape du Tour de France passera par Brides-les-Bains (Savoie) mercredi après-midi. Un coup de projecteur en or pour la commune qui a subi une crise économique due à la fermeture des thermes.

Depuis deux ans, Brides-les-Bains souffre d'une crise économique sans précédents
Depuis deux ans, Brides-les-Bains souffre d'une crise économique sans précédents © Radio France - Luc Chemla

Après deux semaines de compétition, les dernières étapes du Tour de France auront lieu en Pays de Savoie. Première étape dans nos montagnes : Grenoble - Col de la Loze, à Méribel. Une étape de 170 kilomètres entre l'Isère et la Savoie passant par le col de la Madeleine. Pour atteindre le Col de la Loze, les cyclistes passent par Brides-les-Bains (Savoie). La ville thermale a subi une grosse crise économique ces dernières années après la fermeture de ses thermes. Aujourd'hui, le maire Bruno Pideil espère que ce coup de projecteur attirera les touristes à Brides.

NOUVELLE ECO - Bruno Pideil, maire de Brides-les-Bains

France Bleu Pays de Savoie : le passage du Tour de France est un nouveau souffle pour votre ville ?

Bruno Pideil : Ce n'est que du positif ! Les coureurs passent en plein centre. Ici à Brides, on essaie d'organiser d'ailleurs des activités relatives au vélo. Le cyclotourisme est en train d'exploser dans la région grâce au col de la Loze.

Dans quelle situation se trouve la ville ?

La situation n'est pas si mal après cet été. Le mois de juillet a très bien démarré, et sur le mois d'août, on a eu 80% de taux d'activité malgré les contraintes de la Covid-19. Mais on n'a pas rattrapé le retard. On va utiliser le spa cet hiver pour contrer la baisse d'activité qu'on risque de connaître.

Le Tour de France va attirer du monde ?

C'est l'activité sur le long-terme qui nous intéresse. Le Tour de France, c'est intéressant, mais c'est en une fois. Il faut l'utiliser pour faire de la publicité, mais l'activité est très limitée sur un ou deux jours.

Comment voyez-vous l'avenir ?

Je suis assez inquiet pour l'activité à court terme. On s'attend à des baisses de la fréquentation de la clientèle ski, entre 15 et 40% de moins. Mais à moyen terme je ne suis pas inquiet. L'outil thermal peut aussi être performant sur l'été. Les curistes ont donc besoin d'une bulle de bien-être, et Brides est dans cet optique. Derrière le Tour de France, on espère que ça donnera une belle vision de Brides-les-Bains.

__________________________________________________________________________________________________
France Bleu est à vos côtés après la crise sanitaire et économique. Chaque jour à 7h15 dans "La nouvelle éco", votre radio s'intéresse à une entreprise ou un secteur d'activité. Comment se porte-il ? Comment se projeter dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess