Économie – Social

Le tourisme d'arrière-saison en Vaucluse mise notamment sur l'oenotourisme

Par Aurélie Lagain, France Bleu Vaucluse lundi 28 septembre 2015 à 12:02

Balade à vélo dans les vignes
Balade à vélo dans les vignes © Radio France - Christophe Grilhé / InterRhône

L'arrière-saison est devenue un élément phare de la période touristique en Vaucluse. Mais les professionnels doivent s'adapter.

Le Vaucluse mise sur l'arrière-saison pour son économie touristique, mais il faut "revisiter les offres, l'oenotourisme, la randonnée, le vélo, découverte patrimoniale et culturelle" précise Pierre Gonzalvez, maire Les Républicains de L'Isle-sur-la-Sorgue et vice-président du conseil départemental chargé du tourisme.

"Un pouvoir d'achat supérieur".

Il y a "moins de densité en terme de fréquentation, plus de temps à consacrer à ces découvertes". Et les professionnels du tourisme lorgnent avec envie sur ces touristes qui ont "un pouvoir d'achat supérieur à juillet-août".

Pierre Gonzalvez, avec Anne Domèce

Parmi les initiatives qui cartonnent en arrière-saison, la cave Terra Ventoux à Villes-sur-Auzon propose des balades à vélo (électrique ou non) à la découverte des vignes... et des caves. "Un client sur deux achète du vin, suite à l'activité Terra Bike" aux caveaux de vente, se réjouit Ingrid Nueil, directrice générale de Terra Ventoux.

Reportage de Samia Belbachir