Société

Le tri n'est pas encore une évidence en PACA

Par Laurent Grolée, France Bleu Provence mardi 14 novembre 2017 à 17:53

337 nouveaux conteners installés à Marseille et sa région ces deux dernières années
337 nouveaux conteners installés à Marseille et sa région ces deux dernières années © Radio France - Laurent Grolée

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec 23 kg d'emballages triés, accuse un handicap de 24 kilos comparée à la moyenne nationale (47,6 en France).

En progrès mais peut mieux faire ! Le tri des emballages, plastique, verre, papier en PACA est devenu un réflexe, mais le chemin est encore long.

La région pointe même avec un handicap de 24 kilos comparés à la moyenne nationale (kilo par habitant et par an d'emballages recyclés). L'agence Citéo, ex "Éco-emballage et Écofolio" a dressé le bilan de l'année 2016.

Les industriels aussi font des efforts pour reduire les quantités d'emballages - Radio France
Les industriels aussi font des efforts pour reduire les quantités d'emballages © Radio France - laurent Grolée

Si PACA est à la traine au niveau national, les Bouches-du-Rhône s'illustrent par la dernière place régionale : 15 kilos de verre triés par an et par habitant dans le département contre 29 kilos dans le Var et 41 kilos dans les Hautes-Alpes.

+4% d'emballages en verre triés par les habitants des Bouches-du-Rhône en 2016

Les colonnes de tris sélectifs sont sans arrêt renforcées : 337 nouveaux conteneurs à verres ont été installés sur le territoire de Marseille, Aix, Aubagne et Istres entre 2015 et 2017

Le plan de transition écologique prévoit qu'en 2022, tous les habitants devront trier leur emballage plastique. Ils ne sont qu'un quart aujourd'hui.