Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le Vaucluse transforme sa politique d'accueil de proximité avec ses espaces départementaux des solidarités

Par

Dans un département socialement très fragilisé (taux de pauvreté entre 19 et 20%), les compétences du département en accompagnement social sont très sollicitées mais les nouveaux EDeS accueillent tous les Vauclusiens pour leurs problèmes de droits sociaux, logement, budget, rôle des parents.

Les Espaces Départementaux des Solidarités et leurs antennes couvrent tout le territoire du Vaucluse
Les Espaces Départementaux des Solidarités et leurs antennes couvrent tout le territoire du Vaucluse - Département de vaucluse

Les départements sont en première lignes de l’action sociale sur leur territoire, ne serait-ce que parce qu'ils gèrent le revenu de solidarité active, l’allocation personnalisée d’autonomie, l’aide aux personnes en situation de handicap ou encore la protection administrative de l'enfance. 

Publicité
Logo France Bleu
loading

Le Vaucluse comme nombre d’autres départements réorganise donc ses EDeS (espaces départementaux des solidarités), 17 lieux d’accueil de proximité, anciens centres médicaux-sociaux et leurs antennes pour élargir leurs missions notamment en direction des personnes handicapées.

loading

C’est désormais sous la forme quasiment d’un guichet unique que ces services d’accompagnement et de suivi gratuits sont proposés en concentrant en un même lieu des acteurs sociaux, allant de la puéricultrice, l’assistante sociale, la conseillère en économie sociale ou la conseillère conjugale, la psychologue en passant par le pédiatre pour la vaccination ou même l'avocat. 

À cela s’ajoutent des permanences, assurées notamment pas la Caisse d'Allocation Familiale ou la Sécurité Sociale. 

Le cabinet médical de consultation et vaccination de l'EDeS de l'Isle-sur-la-Sorgue © Radio France - Jean Michel Le Ray
La salle d'attente du service de Protection Maternelle et infantile de l'EDeS de l'Isle-sur-la-Sorgue © Radio France - Jean Michel Le Ray

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu