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Le Zénith de Strasbourg veut attirer à nouveau les spectateurs

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Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

Le Zénith de Strasbourg, pourtant le plus grand de France avec ses 12 000 places, n'attire plus assez les spectateurs. L'Eurométropole et la direction de la salle vont donc réaliser des aménagements, avec une priorité donnée à l'accès des voitures et des piétons.

Zénith de Strasbourg
Zénith de Strasbourg © Radio France - Margot Turgy

Le Zénith ne fait plus assez recette. Sa direction et l'Eurométropole, propriétaire de la salle de 12 000 places, annoncent une série de mesures pour attirer à nouveau les spectateurs. 

Fluidifier la circulation sur le parking 

Il faut d'abord réaménager le parking, trop peu utilisé par les automobilistes. "Tout le monde a tendance à se garer à l'extérieur et cela créé des bouchons" à la sortie des concerts, explique Eddie Erb, délégué au Zénith à l'Eurométropole. A terme, l'objectif est de pérenniser la troisième sortie - elle existe depuis 2018 mais n'est aujourd'hui ouverte qu'à partir de 5 000 spectateurs -. 

Rapprocher le tram

Pour l'Eurométropole, il faut aussi faciliter l'accès du Zénith aux piétons. Un projet de construction d'une nouvelle station de tramway est dans les cartons (chiffré à 3 millions d'euros). Aujourd'hui, la station la plus proche de la salle de spectacle est à 1km, soit 15 minutes de marche. Résultat : seuls 10% des spectateurs viennent en tram. Avec la construction d'un nouvel arrêt, ce taux grimperait à 25%, selon la direction du Zénith de Strasbourg. 

Dynamiser le hall d'accueil 

Ce retour des spectateurs au Zénith de Strasbourg doit aussi passer par une dynamisation du hall d'accueil, pensé "comme un lieu de passage" par l'architecte, explique Sylvie Chauchoy. Mais pour la directrice de la salle, "c'est un lieu de vie". Elle veut donc y développer la restauration et mettre en place un point d'accueil. 

Dans le cadre de ces travaux de réaménagement du Zénith, l'Eurométropole de Strasbourg va verser 3,2 millions d'euros entre 2020 et 2022. 

Choix de la station

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